HR Box - CURAVIVA Schweiz - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Formation - Profils professionnels - Employé/e de Commerce
Employé/e de Commerce

Employé/e de Commerce CFC

Ils/elles travaillent dans le domaine administratif d’une institution. Leurs activités portent sur l’administration des résidents, des finances et de la comptabilité, des achats, du service du personnel ainsi que le soutien administratif de la direction. Les employés/ées de commerce CFC font généralement partie d’une équipe. Ils/elles effectuent une grande partie de leur travail par ordinateur ou avec d’autres moyens de communication techniques.

Compétences nécessaires et prérequis

  • Fiabilité, travail soigné
  • Contact aisé et compréhension des prestations
  • Bonnes connaissances de français
  • Feeling pour les chiffres
  • Scolarité obligatoire terminée avec de bons résultats.

Formation
L’apprentissage peut être effectué selon trois niveaux d’exigences : B (formation de base), E (formation élargie) et M (avec maturité professionnelle commerciale) et dure trois ans. Il conduit à un certificat fédéral de capacité – avec maturité professionnelle pour le profil M. La formation pratique se fait en entreprise et dans les cours interentreprises, la formation professionnelle est effectuée en école professionnelle.
 

Possibilités de développement professionnel ultérieur
En tant qu’employé/e de commerce, vous avez accès à de nombreux examens professionnels (EP) et examens professionnels supérieurs (EPS), p.ex : spécialiste RH avec brevet fédéral (EP) ou expert-comptable (EP).

D’autres formations sont possibles dans des ES (p.ex. intendant/e ES) ou dans des HES avec une maturité professionnelle (p.ex. Business Administration).
 

Renseignements et soutien
Les offices d’orientation et de formation professionnelle de votre canton vous conseillent volontiers: www.orientation.ch

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln