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Astistant/e socio-éducatif/ve

ASE Assistant/e socio-éducatif/ve

Les assistants/tes socio-éducatifs/ves accompagnent et encadrent des personnes de tous âges avec ou sans handicaps physiques, psychiques, mentaux ou sociaux dans leur vie quotidienne et pendant les loisirs. Ils/elles soutiennent, encadrent et encouragent ces personnes en fonction des étapes de leur vie et de leurs besoins individuels. Ils/elles travaillent avec des individus ou des groupes dans des institutions pour enfants et adolescents, pour personnes handicapées ou en EMS.

Leurs tâches portent entre autres sur le soutien lors de la toilette et des repas ainsi que sur l’accompagnement dans des situations particulières. Les assistants/tes socio-éducatifs/ves organisent le quotidien dans l’institution, mettent sur pied des activités créatrices et des manifestations en impliquant les personnes  en fonction de leurs possibilités. Ils/elles reconnaissent les ressources et le potentiel des personnes prises en charge et encouragent, resp. s’efforcent de maintenir leur développement et leur autonomie. Le travail en équipe et la communication jouent un rôle important. Les horaires irréguliers, le service du soir et des week-ends sont courants dans de nombreuses institutions.

Compétences requises

  • Plaisir à s’occuper d‘autres personnes
  • Capacité d’empathie, sens de l’observation, créativité
  • Conscience élevée des responsabilités
  • Capacité à supporter des charges physiques et psychiques
  • Bonne aptitude de communication orale et écrite
  • Travail autonome, réflexion logique et en réseau, capacité à travailler en équipe
  • Scolarité obligatoire achevée avec de bons résultats
     

Formation

  • L’apprentissage en trois ans est proposé comme modèle de formation avec orientation spécialisée ou généraliste et débouche sur un certificat fédéral de capacité CFC. La formation théorique se déroule à l’école professionnelle, la formation pratique est acquise par des cours interentreprises et dans l’entreprise: pour le modèle à orientation spécialisée, ce sera dans une institution pour enfants, personnes âgées ou personnes handicapées ; pour le modèle généraliste, dans trois institutions – enfants, personnes âgées et personnes handicapées.
  • Les adultes dès 22 ans avec deux ans d’expérience professionnelle ont la possibilité d’effectuer la formation en deux ans.
  • Lorsque les résultats scolaires sont bons, il est possible de préparer la maturité professionnelle en intégré ou en post-formation.


Possibilités de développement professionnel ultérieur

Filières de formation dans des écoles supérieures,  p.ex dans les domaines suivants: éducation de l’enfance ES, pédagogie sociale ES, activation ES, soins infirmiers ES

Avec maturité professionnelle – dans des HES, travail social/pédagogie sociale HES, soins infirmiers HES

Examens professionnels (EP)  p.ex: responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, spécialiste en soins de longue durée et accompagnement,  Spécialiste de l’accompagnement de personnes en situation de handicap

Examens professionnels supérieurs (EPS), socio-professionnel/le (EPS), directeur d’institution (EPS)


Renseignements et soutien
Offices d’orientation et de formation professionnelle de votre canton: www.orientation.ch
CIPS, Centre d’information des professions santé social: www.cips.ch

Informations complémentaires
Vous trouverez des informations concernant la profession ASE sur: www.savoirsocial.ch

Vous trouverez des informations concernant les filières raccourcies auprès des centres de formation.
Informations concernant la validation des acquis sur: www.validacquis.ch

Lien: «ASE» – des membres précieux pour l'équipe

Téléchargements
Broschüre FaBe für Jugendliche 162 KB
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