Box RH - CURAVIVA Suisse - Concepts de formation - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Formation - Formation professionnelle supérieure
Formation professionnelle supérieure

Formation professionnelle supérieure

Examens professionnels et examens professionnels supérieurs

Les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs sont des titres de formation orientés vers la pratique. Ils ne cessent de gagner en importance. Pour les domaines des soins et de l’accompagnement, il existe déjà six examens professionnels et cinq examens professionnels supérieurs. D’autres sont en préparation. Il est donc grand temps de se pencher sur cette possibilité judicieuse de perfectionnement.
Les examens professionnels et professionnels supérieurs sont des titres du degré tertiaire. Ils sont traditionnellement organisés par les associations professionnelles. Ces associations sont responsables de la stratégie et du financement. Les conditions d’admission ainsi que les compétences pour l’obtention du titre sont fixées dans un règlement. Une commission d’examen et un secrétariat d’examen assurent l’organisation et la réalisation pratique des examens.
Les examens professionnels conviennent tout particulièrement aux titulaires d’une formation professionnelle initiale et qui souhaitent acquérir des connaissances et un savoir-faire supplémentaire sans passer par une école supérieure. Les examens professionnels donnent droit à un brevet fédéral.
Les examens professionnels supérieurs requièrent généralement un titre du degré tertiaire (examen professionnel ou ES) et plusieurs années d’expérience professionnelle. Les examens professionnels supérieurs donnent droit à un diplôme fédéral.

Liens

Vue d'ensemble des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs dans le domaine des soins et de l'accompagnement

Aide-mémoire formation professionelle

Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux

Examens professionnels et examens professionnels supérieurs

Accompagnant/e socioprofessionnel/le (diplôme fédéral)

Assistant/-e spécialisé/-e en soins de longue durée et accompagnement (brevet fédéral)

Expert/e en prévention des infections associées aux soins (diplôme fédéral)

Masseur/se médical/e (brevet fédéral)

Spécialiste de la migration (brevet fédéral)

Spécialiste en accompagnement de personnes en situation de handicap (brevet fédéral)

Accompagnateur/trice social/e (brevet fédéral)

Technicien/ne ambulancier/ère (brevet fédéral)

Responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales (brevet fédéral)

Directeur/trice d'institution sociale et médico-sociale (diplôme fédéral)

Formation

AVDEMS Centre de Formation Vaudoise

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln