Box RH - CURAVIVA Suisse - Extension des compétences - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Formation - Extension des compétences
Extension des compétences

Extension des compétences

Qui a le droit de faire quoi dans le domaine des soins?
Attention: zone grise juridique

Traiter des plaies simples, administrer des médicaments ou effectuer des injections sous-cutanées : certaines institutions délèguent des actes médico-techniques délégués à des collaborateurs/trices qui n’ont par la qualification formelle correspondante. Il s’agit en règle générale de collaborateurs/trices ayant fait leurs preuves et dont les compétences sont étendues sur une base de confiance. Du fait qu’ils n’ont pas appris ces actes dans le cadre d’une formation réglementée, ils sont nombreux à suivre préalablement des cours spécialisés. Dans ce cadre, les connaissances et les aptitudes dans les techniques de soins correspondantes leur sont transmises de manière ciblée. D’autres collaborateurs/trices reçoivent une formation interne à l’institution avant d’effectuer ces tâches élargies. Dans le cadre de l’extension des compétences, l’institution entre toutefois dans une zone grise juridique – la prudence est de mise.

POSITION DE CURAVIVA SUISSE
La position de CURAVIVA Suisse est la suivante : les collaborateurs/trices doivent être engagés et employés dans le cadre des compétences qu’ils ont acquises à travers des formations réglementées. Sur ce plan, la situation juridique est claire.

  1. La délégation et l’exécution d’actes relevant de techniques médicales et qui n’ont pas été appris à travers une formation réglementée sont illégales. Les institutions qui se basent seulement sur des cours de perfectionnement entrent dans une zone grise juridique, même si le perfectionnement a été suivi dans le cadre d’un cours spécialisé donné par un prestataire de formation. Y compris si l’extension des compétences est dotée de mesures d’accompagnement.
  2. Les directions des institutions sont responsables de la délégation des compétences. Si la loi n’est pas respectée, la direction ou l’organe responsable de l’institution porte la responsabilité des conséquences.

MESURES ET OFFRES
C’est un état de fait que les entreprises – en conformité juridique ou dans la zone grise – étendent les compétences de leurs collaborateurs/trices. Vous trouverez ici des instruments et des informations, y compris des renvois à des cours de rattrapage pour adultes.

Liens

Validations des aquis

Informations sur le déroulement de diverses procédures de validation

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln