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Gestion des absences

Gestion des absences

Réduire les journées d'absence

La ressource essentielle d’une institution, ce sont des collaborateurs motivés et performants. La santé représente un bien fondamental. Or les professionnels des soins et de l’accompagnement sont confrontés à de nombreuses sollicitations physiques et psychiques dans l’exercice de leur travail. Les exigences relatives à leurs compétences professionnelles ne cessent de croître, de même que celles concernant la collaboration interdisciplinaire. La pression temporelle ne diminue guère, bien au contraire. Cela peut entraîner du surmenage – conduisant alors à des absences pour cause de maladie ou d’accident ou, au contraire, à du présentéisme. Qu’elle soit de courte ou de longue durée, l’absence d’un/e collègue ne concerne pas uniquement la personne malade ; elle a également des incidences pour son supérieur et les autres membres de l’équipe. D’importantes implications financières sont également subséquentes : poursuite du versement du salaire, engagement de collaborateurs temporaires, augmentation des primes d’assurance… Des coûts indirects liés à des équipes ou des clients insatisfaits et à une baisse de rentabilité sont également à prendre en compte. 

Une gestion efficace des absences peut contribuer à réduire le nombre de jours d’absence. Un employeur a donc tout à y gagner, également parce qu’il est soumis à une obligation légale de respect et de protection à l’égard de ses employés.

Dans le domaine de la gestion des absences, il s’agit de rester en contact avec les collaborateurs de manière attentive, de leur apporter du soutien lors de leur retour à leur poste de travail et de prendre si nécessaire des mesures au niveau de l’entreprise. Une gestion des absences va donc au-delà de la procédure usuelle (saisir l’absence, vérifier le certificat médical, gérer l’administration liée aux assurances) ; il s’agit d’un concept qui concerne l’ensemble de l’entreprise dans son fonctionnement. Les entretiens de retour sont entre autres un des moyens qui va permettre de récolter des des données explicites : type d’absence, fréquence et durée. Ce sont là des éléments qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation des collaboratrices et collaborateurs et détecter à temps des développements problématiques sur les plans globaux comme individuels.

La mise en place d’un système de gestion dans une institution comme dans toute entreprise nécessite une planification détaillée et la prise en compte de toutes les parties concernées, de manière à pouvoir assurer une bonne compréhension et implémentation du système.

Il s’agit par exemple de former les cadres à la conduite de ces entretiens. Il s’agit en effet de dépasser la notion de contrôle apparaissant naturellement, pour développer un état d’esprit de prévention et un réel souci visant à favoriser le bien-être au travail tout en renforçant l’expression de l’importance de la personne dans la réalisation de la mission de l’institution.

Une reprise globale des entretiens de retour au travail permet par ailleurs d’obtenir des indications quant à ce qui pourrait être amélioré dans les pratiques managériales et au niveau de la gestion de la santé de l’institution. La gestion des absences est un instrument de conduite en tant que tel qui amène par voie de conséquence à traiter de thèmes relevant de la culture managériale sur le plan du leadership :  mode de gestion des conflits, valorisation, mise en valeur des initiatives personnelles et des idées…

Une telle gestion permet en outre de sensibiliser les membres du personnel aux questions de santé et à l’équilibre entre travail et vie privée (Work-Life Balance).

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