Box RH - CURAVIVA Suisse - L'éthique au quotidien dans les EMS - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Culture d’entreprise - Attitudes
Attitudes

Attitudes

L'éthique et conception de la qualité de vie au quotidien dans les ems

Les lignes directrices éthiques favorisent un comportement responsable dans les homes et institutions. Celles adoptées par CURAVIVA Suisse englobent huit points et ont trait aux droits des résidents, aux obligations et aux tâches principales du personnel. Ces lignes directrices font partie intégrante des valeurs fondamentales des homes et institutions dans les trois domaines spécialisés. Elles sont à la base des modèles et des concepts organisationnels, et servent de référence pour le travail en matière de soins, d’aide et d’accompagnement au jour le jour.

Il convient de mettre en œuvre les lignes directrices éthiques dans le quotidien du home. Ainsi, l’objectif du document « Bases pour une attitude responsable dans les EMS » est d’attirer l’attention des résidentes et résidents, de leurs personnes de référence, des collaborateurs/trices et d’autres milieux intéressés sur ces principes éthiques.

Conseil éthique
Un Conseil éthique est proposé par plusieurs associations cantonales romandes (AVDEMS, AFIPA, FEGEMS) : Leur mission est d’être l’organe de référence pour les aspects suivants:

  • Valeurs communes
  • Recommandations de portée générale
  • Avis consultatifs

La conception de la qualité de vie
Les institutions qui mettent en évidence et vivent vraiment à l’interne la « qualité de vie » à laquelle aspirent les résidents/tes aussi bien que leur personnel, sont plus attractifs pour de bons collaborateurs professionnels.

Assurer au mieux la qualité de vie des résidents est le but de tous les services des institutions. Mais sans se préoccuper en même temps de la qualité de vie des employés, le but n'est pas atteignable. L’objectif peut être atteint uniquement si tous les partenaires (résidents – proches – employés) sont concernés et pris en compte.

Mais que signifie au juste «qualité de vie»? Et comment une institution accueillant des personnes qui ont besoin d’assistance peut-elle concrètement améliorer la qualité de vie individuelle?

CURAVIVA Suisse apporte des réponses à ces questions avec une nouvelle conception de la qualité de vie, une approche globale et scientifiquement fondée.

Liens

Conseil d’éthique AVDEMS

Conseil d’éthique FEGEMS

Conseil d’éthique AFIPA

Dossier complet «conception de la qualité de vie de CURAVIVA»

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln