Box RH - CURAVIVA Suisse - Combinaison des forces - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Conditions de travail - Combinaison de personnel
Combinaison de personnel

Combinaison de personnel

Combinaison des forces

Plus rien n’est comme avant : dans le secteur de la santé, la formation a connu d’importants changements, au cours de ces dernières années. De nouveaux profils professionnels et titres ont vu le jour dans les soins et l’assistance. Leur mise en œuvre suscite de nombreuses interrogations et incertitudes. Un concept de la combinaison des types et des niveaux de formation aide les responsables de la direction à composer au mieux leurs équipes. L’objectif est que les collaborateurs/trices d’une institution se complètent de manière optimale par leurs expériences, leurs compétences et leurs formations respectives. A ce jour, des expertes et des experts ont développé un grand nombre d’instruments et de projets les plus divers sur le concept de la combinaison des types et des niveaux de formation. Les approches interprofessionnelles les plus récentes intègrent également d’autres domaines des institutions dans ce concept, par exemple l’hôtellerie, l’économie domestique et le service social.

Il n’existe toutefois pas de formule générale pour la combinaison des types et des niveaux de formation dans une institution – même si cela serait souhaitable et pratique. Les institutions sont trop différentes les unes des autres. En fonction de leurs résidents, de la taille de l’entreprise, de l’offre et des spécificités cantonales, les exigences relatives à la composition des équipes ne sont pas les mêmes.

Lien

Présentations de la rencontre romande du 30.9.2010

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln