HR Box - CURAVIVA Schweiz - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Carrière - Carrières - Personnes qui changent d’orientation - Gestion
Gestion

Accès au niveau de la gestion d’un EMS

D’une manière générale, les cantons ont édicté des directives concernant la formation des personnes exerçant une fonction cadre dans les institutions. Souvent, un diplôme fédéral de directeur/trice d’institution sociale et médico-sociale (examen professionnel supérieur) ou une formation équivalente (p.ex. un MAS en gestion et management dans les organismes sans but locratif) est demandé.

Si vous êtes déjà au bénéfice d’une formation et d’une expérience en management dans une autre branche et que vous souhaitez rejoindre le secteur des homes, la procédure suivante est recommandée:

Clarifiez auprès de l’office cantonal du lieu de travail souhaité les conditions requises pour obtenir un poste de cadre. Au cas où un diplôme fédéral de directrice/teur d’institution ou une formation équivalente est demandé, vous avez la possibilité de faire valoir vos compétences par le biais d’une procédure d’équivalence et d’acquérir les connaissances manquantes en suivant différents modules d’une filière préparatoire à cet ecamen professionnel supérieur..

Important: Les conditions d’accès à l’examen professionnel supérieur sont réglementées par le règlement d’examen 2011 pour directrice/directeur d’institution sociale ou médico-sociale sous chiffre 3.31. Trois années d’expérience professionnelle dans le domaine social, médico-social ou des soins sont exigées, et les connaissances de la branche doivent être attestées par une formation continue ou complémentaire de 20 jours au moins. Des précisions détaillées concernant les compétences demandées se trouvent sur

http://www.hfp-institutionsleitung.ch/

CURAVIVA Suisse vou suggére de suivre cette procédure même si votre canton n’a pas établi de recommandations explicites à ce sujet. Dans tous les cas, il vaut la peine d’avoir de bonnes connaissances de la branche et de se familiariser avec les dispositions légales et les directives du secteur des EMS avant d'accéder à un poste cadre.

Il existe de nombreuses offres de formation complémentaire, notamment au Centre de formation continue de l’AVDEMS, à la FEGEMS et à l’ANEMPA.

AVDEMS

FEGEMS

ANEMPA

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln