HR Box - CURAVIVA Schweiz - Infos specialisées - Ressources humaines et carrière - Carrière - Carrières - Aides-soignantes et aides-soignants CRS
Aides-soignantes et aides-soignants CRS

Aides-soignantes et aides-soignants CRS

Pour les aides-soignants/tes expérimentés/es, il existe aujourd’hui différentes voies pour obtenir un titre reconnu au niveau fédéral – en cours d’emploi aussi.

Depuis l’introduction de la „nouvelle“ Loi sur la formation professionnelle, la réglementation des professions du social et de la santé sont de la compétence de la Confédération. L’ancienne filière d’aide-soignante /aide-soignant CRS a été remplacée par la formation en deux ans d'Aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale professionnelle AFP.

Le certificat d’aide-soignante CRS reconnu sur le plan fédéral conserve sa validité, il n’existe en effet aucune raison de déclasser les aides soignantes /ts CRS.

Une comparaison entre les compétences des aides en soins et accompagnement et celles des aides-soignantes/ts CRS selon les directives de formation révèle que les aides en soins et accompagnement disposent de compétences élargies pour ce qui est de l’accompagnement et du soutien des clients dans la vie quotidienne. Dans d’autres domaines d’action, les compétences des deux groupes professionnels sont largement comparables, et l’affectation des des aides-soignantes/ts est analogue à celle des aides en soins et accompagnement AFP.

Sur la base de ce constat, nous recommandons de renoncer à une requalification des aide-soignantes/ts en aides en soins et accompagnement.

Toutefois, les personnes qui souhaitent cette requalification peuvent recourir à la validation des acquis de l’expérience.

Pour les aides-soignantes/ts, la voie royale pour une qualification supplémentaire passe par les formations d’assistant/e en soins et santé communautaire (ASSC) ou d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE).

Avec des possibilités de formation raccourcie, ces deux filières offrent une possibilité de raccordement optimale.


  Télécharger brochure

 


 

  Commande de brochures imprimées par internet
  (coûts pour un set de 10: CHF 20.00)

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln