Recherche et pratique - Infos spécialisées - Recherche et pratique

Recherche et pratique

Les projets de recherche et de développement innovants contribuent pour une part essentielle à la poursuite du développement des homes et des institutions sociales. Les expériences et observations issues de la pratique permettent de compléter les connaissances théoriques et sont à ce titre précieuses.

CURAVIVA Suisse coordonne et encourage les échanges entre les partenaires de recherche et de terrain. L’association faîtière nationale

  • surveille les projets de recherche en cours et fournit des résultats pertinents sur les thèmes énoncés ci-après ;

  • s’engage, par le biais d’un vaste réseau, à ce que les thèmes importants pour les institutions soient intégrés à la recherche.

Catalogue de critères pour les projets de recherche

Examinez les questions de savoir dans quel contexte et avec quel objectif un projet de recherche ou une étude doivent être menés, quel est le niveau de qualité recherché et quel avantage en découlera pour votre institution et la branche. L’association nationale de branche se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à des demandes concrètes.

 

Vos requêtes

Où voyez-vous une nécessité d’agir et un potentiel de développement dans le domaine social et celui de la santé ? Vous disposez d’informations issues de la pratique, sur un thème spécifique qui pourrait être pertinent pour la recherche ?

Alors contactez-nous

Vos projets

Avez-vous déjà vous-même conclu une coopération en matière de recherche ?

Dites-nous en plus

Handicap et vieillesse

Faire un pont entre le domaine social et celui de la santé. 
La branche a déjà développé de premières approches de suivi et de prise en charge intégrées afin de permettre aux personnes souffrant de handicap à l’âge de la retraite de mener une vie aussi autonome que possible. Ces approches issues de la pratique sont très précieuses pour les chercheurs à la recherche de preuves empiriques. La gestion des personnes présentant plusieurs maladies concomitantes nécessitant une polymédication constitue un domaine central de la recherche.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA): série d’études et rapports de recherche

 


Économie d’entreprise

Promouvoir l’efficacité. 
Les questions de financement dans le domaine social et de la santé font actuellement l’objet de nombreuses discussions et sont pertinentes pour la recherche. Elles concernent notamment les questions de productivité et d’efficience de l’entreprise, le financement des prestations, le reporting, le benchmarking ou encore le fonds de fluctuation.

Projets avec CURAVIVA Suisse en tant que partenaire de terrain 

  • «Schwankungsfonds Kantonale Leistungsfinanzierung im Umbruch.» FFHS Fernfachhochschule Schweiz
  • «Zeitgemässe BW Instrumente Kantonale Leistungsfinanzierung im Umbruch - Entwicklung Instrumente KORA KORE.» FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz; FFHS Fernfachhochschule Schweiz, SUPSI Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Brüggli, Sozialunternehmen: Sozialbilanz – Instrument zur Berechnung des Mehrwerts eines Betriebs für die Gesellschaft (disponible qu’en allemand)

 


Démence

Accompagnement et soins. 
Les questions relatives à la cause, aux possibilités de diagnostic différentiel des cas de démence, aux possibilités de soulagement et de prévention ainsi que l’effet des différentes approches en matière de soins et de prise en charge sont actuellement au cœur des préoccupations de différents secteurs professionnels du domaine social et de la santé. Les approches innovantes issues de la pratique doivent être prises en compte par les réseaux de recherche et les derniers résultats de la recherche doivent être intégrés à la pratique.

Projets avec CURAVIVA Suisse en tant que partenaire de terrain 

Active Assisted Living – Lichtgestaltung für Menschen mit Demenz. FHSG Fachhochschule St. Gallen in Kooperation mit anderen Hochschulen (lien disponible que en allemand)

Résultats et informations pertinents pour la pratique

CURAVIVA Suisse: Box démence

 


Numérisation

eHealth, mHealth et Cie. ,eHealth, mHealth et Cie. 
Les sujets tels que les technologies d’assistance, la mise en réseau d’offres dans l’environnement social ou de parcs de technologie comme modèles sociaux et de prévoyance de la santé intégrés, présentent un potentiel pour la poursuite du développement de la branche. De même, les expériences pratiques dans le cadre de l’implémentation du dossier électronique du patient fourniront bientôt des éléments précieux pour les questions de la recherche.

Projets avec CURAVIVA Suisse en tant que partenaire de terrain 

Projet de coopération recherche et pratique CURAVIVA Suisse : Sondage sur l’avancée de la numérisation et les progrès techniques dans les institutions pour personnes ayant besoin d’assistance.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Soziale Arbeit (FHNW) und der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW): Generation Smartphone –Forschungsprojekt mit partizipativem Ansatz zur Smartphonenutzung von Jugendlichen (disponible que en allemand)

Egovernement Suisse: Utilisation des services en nuage

Projets de recherche et initiatives en cours

École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) (institution faîtière), École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) (co-institution faîtière), Université de Zurich (UZH), Université de Berne (UniBe), Institut Dalle Molle di Studi sull’Intelligenza Artificiale (IDSIA) de Lugano: Pôle de recherche national (PRN) Robotique – Robots intelligents pour améliorer la qualité de vie (2010 – 2022)

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW): Robo-Lab - Soziotechnische Gestaltung der Interaktion mit kollaborierenden Robotern. (disponible que en allemand)

 


Encouragement précoce

Conditions cadres pour les enfants en âge préscolaire. 
Les enfants en âge préscolaire constituent un groupe de population particulièrement vulnérable. Afin de soutenir ce groupe, CURAVIVA Suisse se concentre, en collaboration avec la recherche, sur des thèmes tels que l’égalité des chances lors de la scolarisation ou la gestion des parents se sentant dépassés et l’analyse systématique de l’effet des mesures de prévention dans ces domaines thématiques.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Nationales Zentrum Frühe Hilfen Österreich: (disponible que en allemand)

Frühe Hilfen in Österreich

Netzwerk Familie

Projets de recherche et initiatives en cours

Fondation Jacobs et Fondation Roger Federer (2016 – 2020) : Primokiz2 – Pour une politique de la petite enfance Possibilité de participation pour communes, régions ou cantons

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI und Jacobs Foundation (2016 – 2020): TIPI – Für eine gemeinsame Kindheitskultur (link Jakobs Foundation, disponible qu’en allemand et anglais)

Universités Lausanne, Fribourg, Zürich: SPLASHY „Swiss Preschooler‘s Health Study » - enquête nationale sur la santé des enfants préscolaires en Suisse.

Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel; Kinder & Jugend: Empathie und Emotions- und Stressregulation (disponible que en allemand)

 


Fin de vie

Vivre dignement jusqu’à la fin. 
L’accompagnement, le suivi et la prise en charge médicale des personnes en fin de vie, le maintien de la dignité et d’une autodétermination maximum sont des éléments essentiels de la vie. Dans l’esprit d’une fin de vie digne et choisie, pouvoir concilier les aspects économiques et le système de financement joue également un rôle. Les résultats de la recherche du Programme national de recherche « Fin de vie » (PNR 67) permettent un transfert de connaissances dans la pratique et des projets de développement.

 


Qualité de vie

Se concentrer sur la qualité des résultats. 
Il n’existe à ce jour aucune mesure standardisée de la qualité de vie. Pour y parvenir, il peut s’avérer nécessaire d’approfondir le travail sur la qualité de résultat, c.-à-d. mettre en place une analyse détaillée et systématique des observations et des résultats de terrain. Ici, le développement d’instruments de mesure de la qualité de vie est essentiel, tout comme les questions autour de l’approche centrée sur la personne ou d’inclusion sociale et de participation.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA): série d’études et rapports de recherche

Projets de recherche et initiatives en cours

Universités Lausanne et Genève: Pôle de recherche national (PRN) LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie (2011 – 2023)

En particulier : Les Assises de la famille au chevet des proches aidants, parents pauvres de la politique sociale

 


Collaborateurs

Garantir les ressources et les compétences dans le domaine social et de la santé. 
Un dialogue ouvert entre la pratique et la recherche permet de définir les exigences requises en matière de compétences professionnelles et de formations initiales et continues du personnel. Les thèmes tels que l’autodétermination des personnes présentant un besoin de prise en charge ou de soins, les technologies numériques, l’interdisciplinarité, l’attractivité du poste de travail tout comme l’évolution démographique et la pénurie de personnel qualifié sont ici au cœur des préoccupations.

Projets avec CURAVIVA Suisse en tant que partenaire de terrain

«SHURP - RESPONSE: Swiss Nursing Homes Human Resources Project». Université Bâle et Haute école spécialisée bernoise (BfH).

 


Soins palliatifs

La mise en oeuve est désormais centrale.
La branche a beaucoup évolué au cours des dernières années. Les résultats issus de la recherche sur les personnes en situation de soins palliatifs nécessitant un accompagnement spécifique d’ordre médical, psychosocial et spirituel sont intégrés à la pratique. Ces offres doivent également être adaptées aux personnes souffrant d’un handicap, en particulier lorsqu’il s’agit d’un handicap mental.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Chaire de soins palliatifs gériatriques (CHUV) : Livre Blanc "Soins palliatifs gériatriques en Suisse romande"

Plateforme Soins palliatifs (PSP): Forum des acteurs nationaux et des autorités cantonales dans le domaine des soins palliatifs en Suisse

Association palliative.ch: Plateforme d’information Soins Palliatifs

Projets de recherche et initiatives en cours

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH): Gesundheitsversorgung von Menschen mit Behinderung – eine Längsschnittstudie (disponible que en allemand)

 


Santé mentale

Prévention, résilience, traitement. 
Les thèmes pertinents pour la coopération en matière de recherche sont, de manière générale, l’analyse systématique des conséquences à long terme des mesures de prévention (effet) et l’amélioration des données sur la prévalence d’anomalies psychiques au sein des groupes de population vulnérables. Les thèmes concrets sont les personnes présentant un comportement complexe, la formation socioprofessionnelle et la violence, les addictions, le cyberharcèlement, les traumatismes, les dépressions, les questions psycho-gériatriques, le suicide (assisté) et la prévention des suicides.

Résultats et informations pertinents pour la pratique

Université Zurich und Schweizerische Gesundheitsstiftung Radix: feel-ok.ch – Jugendliche befähigen Herausforderungen zu bewältigen. (disponible qu’en allemand).

Collaboration pour la Suisse Romande avec Ciao.ch

Projets de recherche et initiatives en cours

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, Soziale Arbeit, Institut für Kinder- und Jugendhilfe: Care Leaver erforschen Leaving Care – Übergang in die Selbständigkeit. (disponible qu’en allemand)

Universitäre Psychiatrische Dienste Bern: Universitätsklinik für Kinder- und Jugendpsychiatrie und Psychotherapie (disponible qu’en allemand)

Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel; Kinder & Jugend: Empathie und Emotions- und Stressregulation (disponible que en allemand)

Université de Genève: Pôle de recherche national (PRN) Sciences affectives – Les émotions dans le comportement individuel et les processus sociaux (2005 – 2017)

 


Environnement social

Formes de soutien innovantes et prise en charge intégrée. 
L’objectif suprême de l’approche de l’environnement social consiste à remplacer la planification d’une aide axée sur l’offre par une pratique tournée vers les besoins et à garantir une prise en charge transsectorielle. Il est demandé aux chercheurs de promouvoir la pratique dans le cadre de ce changement de paradigme. CURAVIVA Suisse met à cet effet des exemples pratiques à disposition.

Projets avec CURAVIVA Suisse en tant que partenaire de terrain 

«Care leavers und der Übergang ins Berufsleben, Familienarbeit bzw. die Unterstützung vom sozialen Umfeld von Menschen mit einem speziellen Betreuungs- und/oder Pflegebedürfnis» (disponible qu'en allemand).

Projets de recherche et initiatives en cours

Age Stiftung, Zürich: Programm «Socius – wenn Älterwerden Hilfe braucht» (disponible qu’en allemand)

Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochschule für Soziale Arbeit, Insitiut Kinder- und Jugendhilfe: Wirkungen und Wirkfaktoren der Sozialpädagogischen Familienbegleitung auf das Familiensystem und seine Netzwerkressourcen. (disponible que en allemand)