CURAVIVA Suisse - Infos specialisées - Focus - Le modèle d’habitat & de soins 2030
Le modèle d’habitat & de soins 2030

Le modèle d’habitat et de soins 2030 de CURAVIVA Suisse

Le futur des soins aux personnes âgées.

Vieillissement démographique, le nombre croissant de personnes âgées en perte d’autonomie, le mode de vie indépendant de la génération vieillissante des baby-boomers, le développement de nouvelles formes d’habitat et la tendance de plus en plus marquée pour des offres intégrées entre les fournisseurs de prestations ambulatoires et stationnaires exigent de nouvelles solutions globales dans les soins aux personnes âgées. 

L’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse a ainsi développé le modèle d’habitat et de soins 2030 pour les personnes âgées (80+), une vision orientée vers le futur. Ce modèle constitue une vision de l’avenir des personnes âgées, selon laquelle elles devront pouvoir mener une vie autonome malgré la dépendance aux soins, dans l’environnement de leur choix. Selon ce modèle, les institutions médico-sociales pour personnes âgées sont des entreprises de services décentralisées et orientées dans l’espace social, permettant aux personnes âgées de continuer à vivre de manière autonome dans l’environnement qu’elles privilégient. Dans cette idée, la personne âgée demeurera « au cœur de la vie », avec l’entier de son réseau social, et bénéficiera des prestations nécessaires, adaptées à ses besoins individuels.

Projets consécutifs

Dans le cadre du modèle d’habitat et de soins 2030, CURAVIVA Suisse a réalisé plusieurs projets consécutifs, mis en pratique sous forme de projets pilotes :

  • Effets du modèle d’habitat et de soins 2030 sur les coûts

    Avec le modèle d’habitat et de soins, CURAVIVA Suisse propose le passage à un concept de fourniture des soins intégré « stationnaire et ambulatoire », dans lequel l’instrument central pour l’attribution à une forme de soins n’est plus constitué par les incitations erronées actuelles, à savoir les formes de financement, mais par les soins requis par les clients. CURAVIVA Suisse a par conséquent mandaté Polynomics SA pour analyser les effets du modèle d’habitat et de soins 2030 sur les coûts, en comparaison avec la structure actuelle de fourniture des soins. Les résultats de cette étude confirment que le modèle d’habitat et de soins 2030 offre un potentiel d’économie considérable. En l’absence des incitations erronées actuelles, et si les soins sont fournis davantage dans le cadre du logement avec assistance, ce modèle de soins permet d’économiser jusqu’à huit pour cent des coûts actuels des soins. Contact pour en savoir plus : m.leser@curaviva.ch.

    Objectifs du projet

    • Classement du modèle d’habitat et de soins 2030 dans le contexte national et international
    • Systématisation des éléments centraux d’un processus de soins continu
    • Calcul des effets du modèle de Curaviva sur les coûts, en comparaison avec la structure actuelle de fourniture des soins
       

    Résultats

    Fermer
  • Collaboration interprofessionnelle dans le centre de santé

    Dans le modèle d’habitat et de soins 2030 de CURAVIVA Suisse, l’institution de soins classique devient un « centre de santé » dans l’espace vital familier des personnes âgées. Ce centre de santé regroupe divers fournisseurs de prestations médicales et thérapeutiques comme des médecins ou des pharmacies, mais aussi d’autres offres thérapeutiques et autres prestations. Une recherche bibliographique et des interviews des responsables de centres de santé existants ont été réalisées dans le cadre de ce projet. Un groupe de travail interdisciplinaire a élaboré le modèle de « centre de santé » ainsi qu’un plan de projet et d’affaires du centre de santé. Ces bases offrent aux institutions intéressées une aide pour développer leurs propres projets de stratégie et de mise en œuvre. Contact pour en savoir plus : m.kirschner@curaviva.ch

    Objectifs du projet

    • Comment concevoir concrètement le « centre de santé » et comment mettre en place une collaboration interprofessionnelle ?
    • Comment assurer la fourniture, dans un « centre de santé », des soins médicaux et thérapeutiques de base dans l’ensemble de l’espace social et de vie des personnes âgées?
    • Elaborer des documents de base pour un projet pilote, pour la mise en œuvre du « centre de santé »

       

    Résultats du projet

     

    Fermer
Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln