CURAVIVA Suisse - Infos specialisées - Focus - Charte de la société civile
Charte de la société civile

Charte de la société civile

Pour le respect de la dignité des personnes âgées.

La « Charte de la société civile pour le respect de la dignité des personnes âgées », signée par de nombreuses associations spécialisées, sous la direction de CURAVIVA Suisse et lancée à Berne le 11 mai 2010, propose des lignes directrices et des principes directeurs éthiques et sociaux pour une attitude responsable dans le domaine des soins et ainsi des bases importantes pour une qualité des soins élevée dans les homes et les institutions sociales suisses.

Assurance qualité, pénurie de personnel, pression sur les coûts et manque de considération pour le personnel soignant et les personnes âgées sont les thèmes qui préoccupent de plus en plus le secteur. Les cosignataires considèrent la charte pour cette raison également comme un appel adressé à la société, aux politiques et aux autorités pour mener une réflexion approfondie sur les questions essentielles de la société de longue vie en général et des soins de longue durée en particulier et demandent une plus grande considération pour le personnel soignant et les personnes âgées, ainsi que des actions efficaces pour lutter contre la pénurie de personnel qui se dessine dans le domaine de la santé en Suisse. L’objectif prioritaire est la promotion globale et intégrale de la qualité de vie des personnes vivant dans les institutions.

Les organisations professionnelles cosignataires de la charte sont, à côté de CURAVIVA Suisse, la Croix-Rouge suisse, Pro Senectute Suisse, Spitex Suisse, curahumanis ainsi que l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et l’Association Alzheimer de Suisse.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln