CURAVIVA Suisse - Infos specialisées - Focus - Approche de l'environnement social
Approche de l'environnement social

Approche de l’environnement social selon CURAVIVA Suisse

Pour le suivi et les soins futurs des personnes ayant besoin d’assistance.

Conception

Dans le cadre d’un changement de paradigmes dans le suivi, l’accompagnement et les soins des personnes ayant besoin d’assistance, CURAVIVA Suisse plaide en faveur de l’approche de l’environnement social. Le concept rassemble tous les domaines de l’association professionnelle nationale : personnes âgées, adultes avec handicap ainsi qu’enfants et adolescents. Les aspects suivants sont essentiels pour l’association professionnelle :

  • Une orientation axée sur les besoins plutôt que sur l’offre : organisation cohérente des prestations en fonction des besoins individuels. Ce sont les prestations de soutien qui s’adaptent aux personnes, et non les personnes qui s’adaptent aux offres de suivi existantes. La qualité de vie de chacun et chacune se trouve ainsi au cœur des préoccupations. En règle générale, les besoins sont définis grâce à la collaboration de chacun.
     
  • Une orientation cohérente des ressources individuelles encourage l’autonomie et l’efficacité personnelle. Chaque individu profite des ressources existantes dans son environnement social. Ainsi, tant les ressources spatiales (quartier) que les ressources personnelles (proches, non professionnels) sont exploitées au mieux.
     
  • L’ouverture des structures d’accueil est cruciale pour la participation et l’intégration à la vie sociale des personnes prises en charge; elle encourage l’aspect de normalisation. 
     
  • Différentes connaissances spécialisées sont intégrées grâce à une collaboration interdisciplinaire. En d’autres termes, les offres ne doivent pas uniquement être distinguées les unes des autres. Le travail professionnel et non-professionnel doit être coordonné en fonction de chaque situation individuelle, afin de rendre possibles un suivi et un accompagnement sur mesure.

Lorsqu’une structure d’accueil s’oriente selon les besoins individuels, il en résulte des formes mixtes de prise en charge et d’accompagnement ambulatoire et stationnaire ainsi que des offres diversifiées adaptées aux destinataires. Les individus doivent également être en mesure d’utiliser les ressources à l’extérieur des institutions. L’offre de soutien doit s’orienter vers une vie « normale ». Cela signifie la prise en compte du système social et de l’environnement dans lequel les personnes vivent.

L’approche de l’environnement social va de pair avec la conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse. Les deux concepts se basent sur l’idée que l’individu est au centre. L’objectif est de donner à la personne les moyens d’agir et de rendre sa participation possible. Si la conception de la qualité de vie s’intéresse en premier lieu au contenu, l’approche de l’environnement social se concentre sur les structures (environnement, bâtiments) et les processus (collaboration spécialisée, interdisciplinarité, case management).

Financement

La mise en place requiert des adaptations importantes dans le financement des prestations au sein des trois domaines spécialisés. CURAVIVA Suisse s’engage en faveur d’un nouveau système de financement qui encourage les aspects mentionnés ci-dessus. Les moyens financiers doivent respecter les objectifs du mandat de suivi, d’accompagnement et de soins. Dans ce contexte, il est important de noter que l’approche de l’environnement social sert à améliorer la qualité et ne cherche pas en premier lieu à faire des économies financières. On pense ici au financement axé sur la personne, au budget de l’environnement social ou au budget global.

Mise en œuvre

Pour soutenir les structures d’accueil, des outils concrets d’aide à la mise en œuvre seront mis à disposition. Ceux-ci ciblent chaque domaine de l’association professionnelle nationale :

>> Modèle d’habitat et de soins 2030
>> Protection flexible des jeunes et des familles dans l’environnement social (seulement en allemand)

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln