curaviva.ch - Importance économique des EMS - Infos specialisées - Études - Importance économique des EMS
Importance économique des EMS

L'importance des EMS pour l’économie publique en Suisse

Évaluation des prestations, des places de travail et de formation et de la création de valeur ajoutée en 2010.

Bien souvent, les EMS de Suisse ne sont perçus, par le grand public, que comme un facteur de coûts. L’opinion dominante au sein du grand public est qu’il faut réduire les coûts ou au moins limiter autant que possible leur augmentation prévisible (due à l’évolution démo¬graphique).

Dans ce cadre, on oublie que le EMS non seulement fournissent des prestations considérables dans le domaine des soins et de l’assistance aux personnes âgées, mais jouent également un rôle important au niveau du produit national et de l’emploi en Suisse. De plus, ils s’engagent fortement dans la formation professionnelle.

CURAVIVA Suisse a mandaté l’auteur pour quantifier les prestations économiques des EMS et évaluer leur importance pour le secteur de la santé et l’économie publique de la Suisse.

Les bases utilisées pour cette étude sont constituées par les statistiques des institutions médico-sociales (Somed), les statistiques des hôpitaux, le recensement fédéral des entreprises ainsi qu’un sondage auprès des associations cantonales de CURAVIVA Suisse.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln