curaviva.ch - Attrait des emplois - Infos specialisées - Études - Attrait des emplois
Attrait des emplois

Qu’est-ce qui fait l’attrait des emplois dans les soins de longue durée ?

L’analyse de l’attrait des emplois montre que le salaire, les horaires de travail, les activités professionnelles ainsi que la culture d’entreprise et les supérieurs sont des facteurs importants.

CURAVIVA Suisse a mandaté Qualis evaluation GmbH pour la réalisation d’une analyse de l’attrait des emplois dans les soins de longue durée. Cette analyse visait notamment à déterminer les aspects qui influencent le plus l’attrait du travail dans un EMS. Les sondages auprès des collaborateurs/trices ont été réalisés dans 22 EMS de huit cantons de Suisse alémanique. Environ un cinquième des participants avaient des fonctions dirigeantes.

L’étude des principaux facteurs d’attrait dans les institutions de soins de longue durée montre que ces facteurs diffèrent en fonction des groupes considérés. Alors que les collaborateurs/trices avec fonction dirigeante considèrent l’activité professionnelle, les possibilités de développement et les relations avec les supérieurs directs comme les facteurs d’attrait les plus importants, ce sont les conditions de travail, l’activité professionnelle et les cadres supérieurs qui représentent les facteurs d’attrait principaux pour les collaborateurs/trices sans fonction dirigeante.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln