CURAVIVA Suisse - Infos specialisées - Entrée et séjour en EMS - Séjour en EMS
Séjour en EMS

Séjour en EMS

  • Mes régimes spéciaux et mes habitudes alimentaires sont-ils pris en compte dans le home ?

    Dans les EMS, les repas sont souvent le moment fort de la journée pour les résidentes et les résidents. Ils représentent une animation bienvenue, structurent la ...

    Dans les EMS, les repas sont souvent le moment fort de la journée pour les résidentes et les résidents. Ils représentent une animation bienvenue, structurent la journée, offrent l’occasion de contacts sociaux et de discussions, bref, le déjeuner, le dîner et le souper sont autant de moments agréables et appréciés (voir question « Quelle est l’offre de restauration (en général, cafétéria, restaurant) du home ? »).

    Pour que ces moments restent agréables, les repas doivent être de qualité et les ingrédients adaptés aux besoins des résidentes et des résidents. Les EMS accueillent de plus en plus de personnes du quatrième âge avec des besoins nutritionnels spécifiques (p. ex. problèmes digestifs, intolérance au lactose ou au gluten, surpoids ou anus artificiel / stomie). La direction de l’établissement et les cuisiniers de celui-ci posent par conséquent des exigences élevées à une alimentation saine et adaptée aux personnes du quatrième âge.

    Le meilleur moyen de constater comment les régimes spéciaux et les habitudes alimentaires sont prises en compte est d’effectuer une visite sur place. Les homes organisent régulièrement des journées de visite et vous conseilleront volontiers pour ce qui concerne l’alimentation.

    Fermer
  • Quelles sont les prestations thérapeutiques proposées par le home (p. ex. massages, physiothérapie) ?

    A côté de l’accompagnement, de l’assistance et des soins, les résidentes et les résidents d’EMS ont besoin d’une fourniture de soins médicaux ...

    A côté de l’accompagnement, de l’assistance et des soins, les résidentes et les résidents d’EMS ont besoin d’une fourniture de soins médicaux et thérapeutiques de qualité. Ceux-ci doivent être organisés et cordonnés par le home. L’offre de prestations des homes comprend généralement les prestations suivantes, qui peuvent être fournies sur la base de demandes individuelles ou sur prescription médicale :

    • ergothérapie et physiothérapie ;
    • massages ;
    • activation et offres de fitness ;
    • conseils nutritionnels ;
    • soins médicalisés des pieds (podologie) ;
    • psychogériatrie et gérontopsychologie.


    Ces offres ne sont pas réglées de manière unifiée. Sur leur site Internet, la plupart des homes informent de manière transparente sur leur offre de prestations. Visitez le home et renseignez-vous sur l’organisation des prestations médicales et thérapeutiques ! Les homes organisent régulièrement des journées de visite et vous conseilleront volontiers, y compris concernant des demandes personnelles.

    Fermer
  • Quelle est l’offre de restauration (en général, cafétéria, restaurant) du home ?

    Dans les EMS, les repas sont souvent le moment fort de la journée pour les résidentes et les résidents. Ils représentent une animation bienvenue, structurent la ...

    Dans les EMS, les repas sont souvent le moment fort de la journée pour les résidentes et les résidents. Ils représentent une animation bienvenue, structurent la journée, offrent l’occasion de contacts sociaux et de discussions, bref, le déjeuner, le dîner et le souper sont autant de moments agréables et appréciés.

    Sur leur site Internet, la plupart des homes informent de manière transparente sur leur offre de restauration avec leurs menus actuels et les heures d’ouverture de la cafétéria ou du restaurant. Allez visiter les homes et leurs offres de restauration sur place ! Les homes organisent régulièrement des journées de visite et vous conseilleront volontiers pour ce qui concerne la restauration.

    Les EMS accueillent de plus en plus de personnes du quatrième âge avec des besoins nutritionnels spécifiques (p. ex. problèmes digestifs, intolérance au lactose ou au gluten, surpoids ou anus artificiel / stomie). La direction de l’établissement et les cuisiniers de celui-ci posent par conséquent des exigences élevées à une alimentation saine et adaptée aux personnes du quatrième âge (voir question « Mes régimes spéciaux et mes habitudes alimentaires sont-ils pris en compte dans le home ? »).

    Fermer
  • Quelles sont les animations et les activités à ma disposition ?

    Dans les EMS, l’animation socio-culturelle propose un ensemble d’activités à disposition des résident-e-s pour maintenir leur autonomie et favoriser le lien social. ...

    Dans les EMS, l’animation socio-culturelle propose un ensemble d’activités à disposition des résident-e-s pour maintenir leur autonomie et favoriser le lien social. Tout en restant facultatives, ces activités sont encouragées car elles participent de l’accompagnement global des résident-e-s en institution et de leur bien-être.

    L’animation socio-culturelle est gérée par des animateur-trice-s et des assistant-e-s socio-éducatifs-ves. Les équipes travaillent également avec des bénévoles et des membres du personnel soignant. Les activités d’animation socio-culturelle englobent notamment :

    Activités physiques :

    • Exercices physiques pour l’amélioration de la posture
    • Exercices d’habileté
    • Amélioration et maintien de la mobilité
       

    Activités créatrices :

    • Peinture, dessin
    • Tricot, crochet
    • Décoration
    • Bricolage
       

    Activités mentales :

    • Discussions
    • Exercices de mémorisation
    • Projection de films
    • Lecture à haute voix
       

    Activités sociales :

    • Chants et jeux
    • Fêtes
    • Brunch ou café avec des proches
    • Grillades
    • Sorties au théâtre ou au cirque
    • Jass
    • Loto
       

    Organisation du quotidien :

    • Achats personnels
    • Services religieux
    • Tri et pliage du linge
    • Cuisiner
    • Préparation des légumes
       

    Le secteur de l’animation se charge également de programmes spéciaux et de festivités lors d’occasions particulières, par exemple à Carnaval, à Pâques, à Noël ou pour la fête nationale. Toutes ces activités varient d’une institution à l’autre. La plupart d’entre elles ont un calendrier des manifestations accessible en ligne.

    Source et liens

    Un exemple: les activités de l’EMS d’Aubonne

    Fermer
  • Quelle est l’infrastructure proposée dans un home ?

    L’infrastructure des EMS varie fortement d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous auprès des institutions qui vous intéressent et comparez leurs ...

    L’infrastructure des EMS varie fortement d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous auprès des institutions qui vous intéressent et comparez leurs offres. Les institutions vous accueilleront volontiers pour une visite des lieux.

    Selon les institutions, celles-ci proposent des chambres à un, deux ou plusieurs lits. Certaines proposent même des chambres avec balcon. Les sanitaires peuvent être dans la chambre ou être communs. De nos jours, les chambres sont généralement équipées de TV, téléphone et – toujours plus souvent – d’un raccordement Internet. Il y a des salles communes et des salles à manger. De plus, de nombreux EMS ont également une cafétéria et/ou un restaurant. Il n’est pas rare qu’un jardin invite à la promenade.

    Le plus souvent, les chambres peuvent être meublées avec ses propres meubles, à l’exception du lit médicalisé. Le règlement peut toutefois varier en fonction de l’institution et de l’offre de logement (chambres à un, deux ou plusieurs lits). Les EMS vous renseigneront volontiers (voir également question « Qu’est-ce que je peux et je dois amener dans le home ? »).

    Fermer
  • Dois-je également payer la redevance Billag pour la radio et la télévision dans le home ?

    En Suisse, chaque ménage possédant des appareils permettant la réception radio ou télévision est soumis à la redevance. Celle-ci est perçue par Billag ...

    En Suisse, chaque ménage possédant des appareils permettant la réception radio ou télévision est soumis à la redevance. Celle-ci est perçue par Billag – on parle donc aussi de « redevance Billag ». Ces redevances servent à financer divers programmes de radio et de télévision. Fondamentalement, les résidentes et les résidents d’EMS doivent également s’acquitter de la redevance Billag s’ils possèdent un appareil de réception.

    Deux groupes de personnes sont toutefois exemptés de la redevance : premièrement les bénéficiaires de prestations complémentaires – et donc environ 60 % des personnes vivant dans un EMS. Et deuxièmement les personnes requérant des soins importants (même si elles ne touchent pas de prestations complémentaires). Concrètement, cela concerne les résidentes et les résidents avec des soins requis de degré 5 (dès 81 minutes de soins par jour) ou plus.

    Une exemption de la redevance en cas de soins importants doit être sollicitée auprès de Billag. L’institution doit confirmer l’importance des soins requis dans le formulaire correspondant.

    Lien

    Demande d’exemption de l’obligation d’annoncer les appareils et de payer les redevances

    Fermer
  • Comment les soins et l’accompagnement dont j’ai besoins sont-ils gérés ?

    Les soins requis sont mesurés au moyen d’un « instrument d’évaluation des soins requis » et déterminés individuellement sur la base d’une ...

    Les soins requis sont mesurés au moyen d’un « instrument d’évaluation des soins requis » et déterminés individuellement sur la base d’une ordonnance médicale. En Suisse, trois instruments sont actuellement utilisés (BESA, RAI/RUG et Plaisir). Chaque EMS utilise le même système pour tous ses résidents et résidentes.

    Les soins requis sont exprimés en minutes par jour. On distingue douze degrés de soins requis, en fonction du nombre de minutes. Le degré de soins requis est déterminant pour le financement des soins. L’assurance-maladie participe au financement à l’intérieur d’une fourchette donnée, le/la résident(e) jusqu’à maximum CHF 21.60 par jour et les pouvoirs publics pour le solde.

    L’évaluation des soins requis doit être effectuée au moins tous les six mois – ou en cas de modification soudaine des soins requis. Elle doit être systématiquement documentée, et le/la résident(e) concerné(e) a un droit de consultation.

    Les soins requis sont à distinguer de l’accompagnement. En règle générale, celui-ci est convenu indépendamment des soins requis sous la forme d’un forfait journalier, qui est entièrement à la charge du / de la résident(e). Les coûts de l’accompagnement pendant la durée de séjour dans un EMS peuvent varier considérablement. Une facturation individuelle et détaillée des prestations de l’accompagnement ne serait pas efficace et n’est par conséquent pas usuelle.

    Fermer
  • Ai-je toujours le libre choix du médecin dans le home ?

    Fondamentalement, la liberté du choix du médecin doit également être garantie aux résidentes et aux résidents d’un EMS. Dans les institutions ayant leur ...

    Fondamentalement, la liberté du choix du médecin doit également être garantie aux résidentes et aux résidents d’un EMS. Dans les institutions ayant leur propre médecin (employé par l’institution), l’accord des résident(e)s, selon lequel ils renoncent volontairement à faire appel à leur médecin de famille, est par conséquent nécessaire.

    La question du choix du médecin doit être tirée au clair avec les responsables de l’institution avant d’entrer dans le home.

    Fermer
  • Comment le thème de la sexualité est-il traité dans le home ?

    La sexualité est toujours associée à un certain tabou, notamment la sexualité des personnes âgées. Malgré cela, elle fait toujours plus souvent ...

    La sexualité est toujours associée à un certain tabou, notamment la sexualité des personnes âgées. Malgré cela, elle fait toujours plus souvent l’objet de discussions entre spécialistes. Du point de vue professionnel, les sentiments et la sexualité dans un EMS devraient être traités, aujourd’hui, de la même manière que la foi et la spiritualité : sous forme de valeurs personnelles, qu’il doit être possible, aux résidentes et aux résidents, de conserver et de vivre pleinement. La vie dans une communauté et la dépendance des soins et de l’accompagnement peuvent bien entendu entraîner certains conflits entre ces valeurs et les possibilités de les mettre en pratique. C’est au personnel de soins et d’accompagnement de trouver des solutions permettant aux personnes concernées de vivre pleinement leurs sentiments et leur sexualité, malgré leurs limitations.

    Une attitude progressiste est mise en œuvre, p. ex., par le canton de Vaud. Dans celui-ci, le respect de la vie sentimentale et de l’activité sexuelle des résidentes et des résidents est une condition de base pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation des institutions. Et la première étude scientifique à l’échelle de la Suisse sur le thème « Vie sexuelle et affective dans le grand âge : entraves et facilitations de la vie en institution » est actuellement en cours à la Haute école de travail social et de la santé, à Lausanne. La publication des résultats de cette recherche est attendue pour mai 2018.

    Lien

    Description brève de l’étude  « Vie sexuelle et affective dans le grand-âge : entraves et facilitations de la vie en institution »

    Fermer
  • Où puis-je m’adresser en cas de problème ou de plainte concernant le home ?

    Quel que soit le problème ou le motif de la plainte, le premier interlocuteur pour les résidentes et les résidents devrait toujours être la direction du home. Si aucune ...

    Quel que soit le problème ou le motif de la plainte, le premier interlocuteur pour les résidentes et les résidents devrait toujours être la direction du home. Si aucune solution satisfaisante ne peut être trouvée avec celle-ci, il y a plusieurs interlocuteurs externes :

    • les associations cantonales de CURAVIVA Suisse ;
    • les autorités cantonales, notamment les autorités de la santé publique et des affaires sociales, qui sont compétentes pour les autorisations d’exploitation des institutions et exercent une fonction de surveillance de celles-ci ;
    • les associations régionales spécialisées dans les plaintes des personnes âgées : Unabhängige Beschwerdestelle für das Alter UBA (Suisse alémanique) ; alter ego, association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées (Suisse romande) ; Pro Senectute Ticino (Tessin) ;
    • la police, en présence d’un délit présumé tel que vol ou lésion corporelle.


    Comme tous ces acteurs se connaissent et entretiennent des contacts réguliers, peu importe qu’on ne s’adresse pas d’emblée au bon endroit – les plaignants seront rapidement dirigés vers l’interlocuteur adéquat. Dans tous les cas on vous indiquera toutefois, si vous vous adressez à un interlocuteur externe, que le règlement du problème revient en premier lieu à la direction du home.

    Liens

    Associations cantonales de CURAVIVA Suisse
    Unabhängige Beschwerdestelle für das Alter UBA (Suisse alémanique)
    alter ego, association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées (Suisse romande)
    Pro Senectute Ticino (Tessin)

    Fermer
  • À quoi ressemble le quotidien dans un home ?

    La Suisse compte quelque 1700 EMS de différents types – et le quotidien dans ceux-ci est tout aussi diversifié. Les institutions respectent les habitudes et les ...

    La Suisse compte quelque 1700 EMS de différents types – et le quotidien dans ceux-ci est tout aussi diversifié. Les institutions respectent les habitudes et les préférences de leurs résidentes et de leurs résidents. Elles conçoivent leurs déroulements de manière à ce que les résidentes et les résidents puissent organiser eux-mêmes leur quotidien de façon la plus proche possible de ce qu’il était avant l’entrée dans le home. Ainsi, ces institutions proposent par exemple des menus à la carte, ou le personnel de soins adapte ses activités en fonction du rythme de veille et de sommeil des résidentes et des résidents, les laisse faire une grasse matinée ou discute avec eux autour d’une tasse de thé avant d’aller dormir.

    Ce qu’on peut attendre dans l’offre base de tous les homes :

    • Soins médicaux et thérapeutiques en fonction des besoins.
    • Offres d’activation en groupe telles que thérapie musicale, atelier de cuisine, ateliers souvenirs, loto, visite de musées, repas pris à l’extérieur, soirées cinéma, etc.
    • Accompagnement socioculturel individuel, en fonction des besoins des résidentes et des résidents.
    • Assistance pour la réalisation des tâches quotidiennes comme s’habiller, manger, se brosser les dents, se laver les cheveux, etc.
    • De nombreuses institutions ont leur propre cafétéria ou restaurant. En fonction des préférences et de l’état de santé, les repas peuvent être pris dans la chambre, dans le service ou dans le restaurant avec les autres résidentes et résidents.
    • De nombreux EMS ont un jardin conçu pour pouvoir s’y promener.
    • De nombreuses institutions proposent des offres complémentaires telles que pédicure, coiffeur, massages, etc.


    D’autres offres varient d’une institution à l’autre. Par exemple, toutes les institutions n’acceptent pas des animaux de compagnie. Dans de nombreuses institutions, il n’est possible de fumer que dans certaines zones ou dans des fumoirs. Les objets de valeur peuvent toujours être conservés en lieu sûr, si ce n’est dans sa propre chambre, dans un dépôt central. Les offres d’assistance spirituelle et les possibilités de transport varient également. Pour toutes ces questions, on s’adressera de préférence directement à l’institution (voir également les questions « Quelle est l’infrastructure proposée dans un home ? » et « Quelles sont les activités et les manifestations à ma disposition ? »).

    Les visites des proches sont bien entendu les bienvenues dans toutes les institutions, les heures de visite n’étant, de nos jours, pratiquement plus limitées. Certaines institutions proposent même des séjours de vacances avec plusieurs nuitées sur place. Pour les résidentes et les résidents potentiels, cette offre est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle leur permet de se faire une idée de leur futur quotidien dans le home.

    Une visite du home ainsi que la documentation du home fournissent de précieuses informations sur les offres, les déroulements et la philosophie de l’institution.

    Fermer
Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln