Le paysage suisse des homes
Qui vit dans un EMS ?
Parallèlement à l’entrée toujours plus tardive dans un home, on assiste au développement des prestations ambulatoires et des formes d’habitation, de soins et d’accompagnement alternatives pour les personnes âgées. Ces prestations correspondent au souhait de nombreuses personnes âgées, de pouvoir rester le plus longtemps possible dans leur propre logement, y compris lorsqu’elles ont besoin de soutien ou de soins.
Sources et informations statistiques complémentaires :
Les EMS actuels ont de nombreux visages
Les institutions actuelles pour personnes âgées sont des entreprises de services, qui se basent sur les besoins des résidentes et des résidents. Et ces besoins et attentes en matière d’habitation et de vie à un âge élevé évoluent avec le temps. Aujourd’hui, l’autodétermination représente un élément important pour les personnes âgées – y compris lorsqu’elles ont besoin de soutien. De nouvelles prestations et structures sont développées, offrant un accompagnement et des soins qui permettent de maintenir autant que possible l’autonomie et l’autodétermination de la personne. La gamme de prestations est très diversifiée : à côté des soins stationnaires de longue durée, avec des soins 24 heures sur 24, il y a également les soins aigus et de transition, qui peuvent être sollicités temporairement, par exemple après une opération ou un accident. Afin de décharger les proches, il y a des structures de jour ainsi que la possibilité de séjours de vacances ou de week-end avec soins et accompagnement. Par ailleurs, il existe des institutions proposant des appartements pour personnes âgées avec ou sans service (blanchisserie, nettoyage, etc.).
CURAVIVA Suisse se met au service de ses membres et les accompagne dans la diversification de leur offre. Un modèle d’habitat et de soins 2030 a donc été élaboré.
Source :
CURAVIVA Suisse | Modèle d'habitat et de soins 2030
Qui est CURAVIVA Suisse ?
En tant qu’association au service des institutions et des employeurs du secteur, CURAVIVA Suisse défend les intérêts des homes et des institutions sociales destinés aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux enfants et adolescents.
L’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse couvre tous les cantons suisses ainsi que la Principauté du Liechtenstein. CURAVIVA Suisse représente 2'700 institutions accueillant quelque 120’000 résidentes et résidents et occupant plus de 130’000 collaboratrices et collaborateurs (y compris les postes à temps partiel).