Solutions combinées et approches intégrées - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Solutions combinées et approches intégrées

Solutions combinées et approches intégrées

En Suisse, la fourniture de soins de santé est en pleine restructuration. Des modifications fondamentales requièrent de nouvelles approches. Les approches intégrées pour la fourniture des soins suppriment les différences entre prestataires de soins ambulatoires et prestataires de soins stationnaires.

L'ensemble de la chaîne de fourniture de soins, des soins ambulatoires aux soins stationnaires, a gagné en importance pour tous les fournisseurs, notamment en raison du débat en cours sur les coûts du système de santé. Les clientes et les clients des fournisseurs sont plus exigeants et demandent régulièrement des prestations et des offres sous un même toit. Il n'est donc pas étonnant que les fournisseurs soient toujours plus nombreux à se rapprocher, sous une forme ou une autre, tant dans le domaine ambulatoire que stationnaire, et créent des alliances ou des coopérations. Cela peut se faire dans le cadre d'une offre ou d'alliances internes au secteur, par exemple dans le domaine de la formation.

Les solutions combinées comme perspective

CURAVIVA Suisse est favorable à de telles coopérations et collaborations. D'une part, est ainsi évitée une approche par catégories strictes, p. ex. ambulatoire ou stationnaire, et d'autre part, cela permet de mobiliser des synergies et donc de réduire les coûts. Indépendamment de ces coûts, les clients doivent avoir à l'avenir la possibilité pour l'ensemble de la chaîne de fourniture de soins – du domaine ambulatoire au domaine stationnaire – de choisir l'offre la mieux appropriée pour eux. Il est ici fondamental que l'offre émane d'une même instance et qu'un interlocuteur soit désigné et disponible. L'ensemble de l'offre est ainsi simplifié et plus lisible.

Collaboration: oui, mais

Malgré les signaux positifs, il y a toujours trop de francs-tireurs dans le secteur de la santé – conformément à la devise: chacun pour soi. Pour diverses raisons, les synergies ne sont pas encore suffisamment mises à profit. Il existe de nombreux exemples de homes proches les uns des autres et offrant exactement les mêmes prestations – sans aucune considération pour les coûts. Le débat sur le désir de vivre le plus longtemps possible dans ses quatre murs conduit souvent à une concurrence entre les offres de soins ambulatoires et les offres de soins stationnaires.  Les solutions combinées et les fournitures de soins intégrées soulignent les points communs et non les différences.

Situation actuelle

Outre l'étude de 2010, présentée ici et menée par la ZAHW pour le compte de la fondation « Age Stiftung» </14, la SPITEX Suisse et CURAVIVA Suisse, un cahier thématique portant sur « les solutions combinées / la fourniture de soins intégrée» </14 a été publié en 2012 par CURAVIVA Suisse. Dans cette publication, les chances et les risques de modèles de solutions combinées sont analysés par le biais d'exemples concrets, et des recommandations sont faites pour la mise en place de telles solutions.

CURAVIVA Suisse constate aujourd'hui que des modèles concrets méritant le titre de « fourniture de soins intégrée» se rencontrent dans un nombre croissant d'endroits. C'est pourquoi, une analyse a été faite pour déterminer quels cantons abritent des modèles de coopération, ou même de fusion. Les résultats de cette analyse vous trouvez dans ce dossier sous «Publications» (en allemand).

Publications