Dossiers thématiques - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Soins palliatifs

Soins palliatifs

Ces dernières décennies, les soins palliatifs se sont développés pour devenir un concept de traitement à part entière pour les personnes souffrant de maladies incurables, évolutives et/ou chroniques. Les personnes en fin de vie en font également partie.

Les soins palliatifs s’adressent à des patients qui ne peuvent plus être guéris, mais pour lesquels il s’agit d’atténuer les souffrances dans toute la mesure du possible et de maintenir une qualité de vie optimale du point de vue somatique, psychique social et spirituel, et cela jusqu’en fin de vie.

La Stratégie nationale en matière de soins palliatifs mise en place en Suisse en deux phases, dans les années 2010 – 2015, réunit les expériences et les enseignements de spécialistes des différentes professions impliquées (médecins, soignants, assistants psychosociaux et accompagnants spirituels) et a élaboré plusieurs documents sur les groupes cible, les prestations, les structures et les compétences des soins palliatifs.

CURAVIVA Suisse s’est engagée depuis le début dans la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs et a formulé les besoins, les offres et les attentes spécifiques des patients gériatriques dans les EMS.

Dans le dossier thématique ci-après, nous présentons de manière succincte, en plusieurs chapitres, les principaux résultats de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs ainsi que d’autres informations importantes pour la fourniture des soins palliatifs dans les EMS. Des documents importants et d’autres sources d’information sont intégrées dans ce texte.

Origine, développement et définition des soins palliatifs

Le développement des soins palliatifs a commencé avec le Mouvement des hospices en Grande-Bretagne et le travail de Cicely Saunders (1918 – 2005). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ensuite repris le terme de « soins palliatifs » de l’oncologue Balfour Mount et a unifié l’acception des soins palliatifs par différents travaux relatifs à sa définition.

Société suisse de médecine et de soins palliatifs / Palliative ch – buts, activités et tâches

Palliative ch est une association professionnelle interdisciplinaire dont les membres proviennent de tous les groupes professionnels appelés au chevet des patients. Elle s’engage à travers plusieurs activités et prestations pour la promotion des soins palliatifs en Suisse.

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010 – 2015

En 2009, la Confédération et les cantons ont décidé, dans le cadre de la plate-forme « Politique nationale suisse de la santé », de mettre en place une « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 », dans le but principal d’ancrer les soins palliatifs dans le système de santé, de formation et de recherche, et de contribuer ainsi à combler cette lacune, en collaboration avec les principaux acteurs du secteur.

Au cours de ce processus, des documents de base importants ont été élaborés pour la conception et le développement des soins palliatifs dans les EMS.

Les soins palliatifs dans les EMS

Du fait de l’évolution démographique et des progrès de la médecine et de la technique, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques (isolées ou, le plus souvent, multiples) et ayant une espérance de vie limitée augmente, en Suisse aussi. La plus grande partie d’entre elles passent la dernière phase de leur vie dans une institution de soins de longue durée.

Les patients gériatriques sont le principal groupe cible des soins palliatifs. Le document « Soins palliatifs généraux. Recommandations et instruments de mise en œuvre » de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs décrit sept domaines de prestations faisant partie des soins palliatifs.

Compétences / formation et perfectionnement

Afin de pouvoir fournir les prestations définies des soins palliatifs, les spécialistes du système social et de santé doivent disposer des compétences nécessaires selon leur niveau de fonction. Ces compétences, ils doivent les acquérir dans le cadre de leur formation et perfectionnement. L’OdASanté et le groupe de travail SwissEduc de palliative ch travaillent actuellement à la description de ces compétences selon le niveau de fonction.

Le catalogue de compétences élaboré par l’OdASanté est en cours d’ancrage dans les ordonnances de formation relatives aux formations initiale et aux filières de la formation professionnelle supérieure et des hautes écoles spécialisées.

Assurance qualité et développement de la qualité

L’assurance qualité et le développement de la qualité des soins palliatifs relèvent de la compétence de l’association professionnelle palliative ch. Elle a développé des listes spécifiques de critères de qualité pour les différents domaines d’application des soins palliatifs. Le label en soins palliatifs peut être obtenu au moyen d’un audit externe basé sur ces listes.

En règle générale, l’assurance qualité exige en premier lieu l’élaboration d’un concept pour les soins palliatifs fournis dans l’établissement.

Collaboration interprofessionnelle

Financement

Fondamentalement, la rémunération des prestations servant au diagnostic ou au traitement d’une maladie ou de ses suites est réglée dans la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Les prestations rémunérées pour les soins à domicile, ambulatoires ou dans un home médicalisé sont décrits plus précisément dans l’article 7 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS 7).

Dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs, le financement des prestations des soins palliatifs dans les soins ambulatoires et les soins de longue durée a également été étudié de manière détaillée. Ces études ont mis en évidence plusieurs problèmes et lacunes de couverture. Des études complémentaires sont en cours pour la résolution des problèmes de financement liés aux soins palliatifs dans les institutions de soins de longue durée.

Recherche

La Stratégie nationale en matière de soins palliatifs a donné des impulsions décisives pour une intensification des activités de recherche sur des thèmes liés à la fin de vie, à la mort, au deuil et sur l’approche des soins palliatifs.

Dans le cadre du Programme national de recherche PNR 67 « Fin de vie », quatre projets de recherche se penchent sur des questions spécifiques liées aux soins palliatifs pour personnes du quatrième âge.

Par ailleurs, deux plates-formes de recherche ouvertes au public en français et en allemand ont été mises en place.

Sensibilisation / relations publiques

Au moyen de brochures, d’émissions de radio et de télévision, la population suisse est sensibilisée à différents aspects des soins palliatifs.

Ces contributions répondent à des postulats, tels qu’ils ont été formulés dans le concept cadre pour le groupe cible « société ». Ils répondent également au besoin général de la population d’obtenir des informations, des moyens d’action et des conseils sur les thèmes des maladies incurables, de la fin de vie et de la mort.