Adultes avec handicap dans les institutions - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Personnes en situation de handicap dans les institutions

Personnes en situation de handicap dans les institutions

Le Domaine spécialisé personnes en situation de handicap de CURAVIVA Suisse s’engage en faveur de la qualité de vie des personnes en situation de handicap dans les institutions. Dans ce dossier thématique, nous abordons des thèmes sélectionnés et proposons des bases techniques.

Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées

La Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) vise à promouvoir la participation et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. La mise en œuvre de la CDPH dans les institutions pour personnes en situation de handicap requiert la disponibilité au dialogue et au changement, ainsi que la collaboration permanente de tous les acteurs. Cette tâche exige de la patience et de l’engagement.

CDPH

Les trois associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et l’Union suisse pour la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques (VAHS) ont élaboré par conséquent conjointement un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées dans les institutions pour personnes en situation de handicap. 1 plan d’action, 18 mois de travail sur le projet, plus de 80 personnes en situation de handicap et professionnels impliqués, 35 objectifs formulés ainsi que 145 mesures et recom-mandations définies: avec ce premier Plan d’action national CDPH, INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse apportent une contribution importante à la mise en oeuvre de la CDPH au sein des associations et dans les institutions sociales.

Site web Plan d’action national

Buts et actions

Box démence : handicap et démence sénile

La box démence en ligne de CURAVIVA Suisse (domaines spécialisés personnes âgées et personnes en situation de handicap) et d’INSOS Suisse propose un soutien aux professionnels chargés de l’accompagnement et des soins aux personnes souffrant de démence sénile. L’accent est mis sur les domaines des soins stationnaires et de l’aide aux personnes souffrant de démence sénile ainsi qu’aux personnes en situation de handicap mental et souffrant de démence sénile.

Box démence

Personnes âgées avec déficiences visuelles et auditives dans les institutions

La fiche technique élaborée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) attire l’attention sur le fait qu’il faut toujours tenir compte de déficiences visuelles et auditives chez les personnes âgées, et notamment les personnes très âgées, ces déficiences ayant des répercussions importantes au quotidien pour les soins et l’assistance. L’accompagnement, le soutien, les soins et l’assistance peuvent très bien tenir compte des capacités de perception restreintes, pour autant qu’on connaisse ces limitations.

Facturation des prestations de soins par les institutions pour personnes en situation de handicap

Sur la base d’informations cantonales et/ou d’un intérêt propre, de nombreuses institutions pour personnes en situation de handicap se demandent s’il pourrait s’avérer intéressant pour elles de facturer les prestations de soins par l’assurance obligatoire des soins (AOS). CURAVIVA Suisse propose des aides à la décision et à la mise en œuvre dans ce domaine.

Un document de base présente la position de CURAVIVA Suisse concernant la facturation de prestations de soins par les institutions pour personnes en situation de handicap et informe sur diverses possibilités de mettre en œuvre des projets correspondantes. Ce document aborde également des questions en suspens, les conséquences potentielles d’une facturation de prestations de soins et présente les postes susceptibles d’occasionner des coûts supplémentaires.

Organisations importantes

Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées

Organisations suisse d’entraide pour personnes avec handicap

INSOS Suisse

Integras

VAHS