Dossiers thématiques - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Mesures restreignant la liberté de mouvement

Mesures restreignant la liberté de mouvement

Dans le cadre de l’assistance aux résidentes et aux résidents, le personnel soignant des institutions pour personnes âgées est confronté, chaque jour, à la problématique des mesures restreignant la liberté de mouvement.

Cela est tout particulièrement le cas pour les personnes souffrant de démence sénile. Bien souvent, ces dernières présentent un risque de chute particulièrement élevé, en raison de la progression de leur maladie. Des troubles du comportement tels qu’agitation, déplacement incessant, agressivité et risque de fuite représentent un défi supplémentaire important. Dans les situations très difficiles, les soignants font appel à des mesures restreignant la liberté de mouvement. Celles-ci comprennent des sangles de fixation du torse et des extrémités, des tables de lit, des couvertures Zewi et des barrières de lit, ainsi que des traitements médicamenteux destinés à calmer la résidente ou le résident.

Conformément au nouveau droit de la protection de l’adulte, de telles mesures ne peuvent être mises en œuvre que si des mesures moins restrictives ne suffisent pas ou paraissent d’emblée insuffisantes. De plus, il fait montrer que le comportement de la personne concernée met gravement en danger la vie ou l’intégrité corporelle d’elle-même ou de tiers, ou perturbe gravement la vie communautaire.

Dossier thématique sur le droit de la protection de l’adult

Nouvelles compétences nécessaires

La gestion professionnelle des mesures restreignant la liberté de mouvement requiert un personnel soignant compétent. Il est nécessaire d’effectuer une analyse détaillée des causes possibles d’un risque de chute ou d’un comportement problématique. Ensuite, il faut discuter et déterminer les mesures appropriées dans le cadre d’une procédure décisionnelle. Les mesures doivent être documentées et réévaluées après une période définie.

Dans le cadre de la préparation au nouveau droit de la protection de l’adulte, le Domaine spécialisé personnes âgées de CURAVIVA Suisse a élaboré diverses aides sur la gestion des mesures restreignant la liberté de mouvement. Aussi la brochure de la Société suisse de gérontologie « Liberté et sécurité » (en allemand) sert de base au personnel soignant pour réfléchir aux mesures restreignant la liberté de mouvement et rechercher des solutions appropriées. Cette brochure peut être commandée à la SSG.