Habitat et architecture pour le grand âge - Infos spécialisées - Dossiers thématiques - Habitat pour le grand âge

Habitat pour le grand âge

Pour les personnes âgées et très âgées (plus de 90 ans), la question de l’entrée ou non dans un nouveau modèle d’habitat adapté se pose dès de l’âge de 70 ans, et plus généralement de 80 ans. Quels sont les modèles et les concepts d’habitat qui existent et quels sont ceux qui me conviennent le mieux ? Les formes et les concepts de logement les plus divers se multiplient sur le marché. La diversité est grande et la terminologie très riche. Entre la vie à domicile et la vie en établissement médico-social, il existe de nombreuses structures intermédiaires.

De plus, la question des exigences architecturales de tels logements, de telles institutions, se pose. A quoi faut-il veiller ? Qu’est-ce que les personnes âgées ont de particulier, quelles sont les adaptations architecturales nécessaires, quelle solution adéquate proposer aux situations fréquentes de multimorbidité ?

Le présent dossier thématique a pour objectif de guider les institutions pour personnes âgées à travers diverses thématiques autour de l’habitat pour le grand âge et de l’architecture des logements.

Construction et conception

La psychologie de l’architecture

La psychologie de l’architecture définit l’adéquation de l’individu avec l’environnement bâti et fournit des indications pour améliorer cette adéquation par des mesures de construction et d’aménagement. La publication suivante décrit les compétences et les besoins des personnes âgées et en tire des recommandations pour concevoir leur milieu de vie.

Architecture d’intérieur dans le domaine de la santé

Le concept de « healing architecture » repose sur la thèse selon laquelle l’environnement construit peut avoir une influence sur la santé et le bien-être des personnes.

Selon cette idée, la qualité de l’espace dépend de multiples facteurs tels que la lumière, la couleur, l’odeur, le bruit et l’orientation. Ils contribuent tous dans une large mesure au bien-être et à la guérison. En conséquence, la healing architecture entre de plus en plus souvent en considération dans la conception et la réalisation d’établissements hospitaliers et autres maisons de santé. Et ce sont justement les personnes dépendantes et les personnes souffrant de démence qui ont besoin d’une architecture d’intérieur qui confère un sentiment de sécurité et de confiance tout en dégageant une atmosphère stimulante.

Nouvelle construction, agrandissement ou rénovation

La publication de CURAVIVA « De la vision au projet : nouvelle construction, agrandissement ou rénovation d’un EMS » détaille le processus de conception d’un projet de construction. La mandante ou le mandant d’un projet de construction, les directions des institutions et les autres personnes intéressées trouveront dans ce cahier thématique de précieux conseils pour la planification et la réalisation de leur projet.

Thèmes spéciaux en matière de construction

Prévention des chutes

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) met à disposition des concepteurs et des maîtres d’ouvrage, des décideurs ainsi que des responsables des soins et de la sécurité une documentation technique qui a pour but de les aider à planifier et à surveiller les mesures architecturales en matière de prévention des chutes.

Documentation technique | Mesures constructives pour la prévention des chutes dans les EMS | Bureau de prévention des accident bpa | 2013

Prévention des chutes | Dossier thématique | CURAVIVA Suisse

Fumoirs et chambres de résidentes et résidents dans lesquelles la fumée est autorisée

Les recommandations suivantes peuvent être utiles à la conception, à l’aménagement et à l’entretien de fumoirs ou de chambres de résidentes et résidents dans lesquelles la fumée est autorisée.

Systèmes de climatisation

En marge des mesures de rénovation et de construction, les institutions de soins s’interrogent régulièrement sur la nécessité ou non d’intégrer des systèmes de climatisation. Les questions portent sur leur efficacité pour le bien-être ainsi que sur l’analyse des coûts et des avantages par rapport à d’autres mesures de protection contre la chaleur. Se référant aux données actuelles, la fiche d’information apporte des réponses à ces questions et propose des mesures et des conseils pour gérer la température des espaces et des bâtiments.

Habitat adapté aux besoins

Le modèle d’habitat et de soins 2030 de CURAVIVA Suisse

L’association de branche nationale CURAVIVA Suisse a ainsi développé le modèle d’habitat et de soins 2030 pour les personnes âgées (80+), une vision orientée vers le futur. Ce modèle constitue une vision de l’avenir des personnes âgées, selon laquelle elles devront pouvoir mener une vie autonome malgré la dépendance aux soins, dans l’environnement de leur choix. Selon ce modèle, les institutions médico-sociales pour personnes âgées sont des entreprises de services décentralisées et orientées dans l’espace social, permettant aux personnes âgées de continuer à vivre de manière autonome dans l’environnement qu’elles privilégient. Dans cette idée, la personne âgée demeurera « au cœur de la vie », avec l’entier de son réseau social, et bénéficiera des prestations nécessaires, adaptées à ses besoins individuels.

Modèle d’habitat et de soins 2030

Habitat protégé

Entre les soins et l’accompagnement ambulatoires à domicile et stationnaires en institution, l’« habitat protégé » pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap constitue une nouvelle forme d’habitat intégré qui gagne en importance. Mais à ce jour, la notion d’habitat protégé n’est pas suffisamment bien définie et les bases juridiques varient considérablement d’un canton à l’autre. L’étude sur « L’habitat protégé en Suisse – Les fondements d’un modèle » a pour ambition d’établir des standards en matière d’habitat protégé d’un point de vue professionnel. En complément, la brochure « Appartements protégés pour seniors – Bases légales cantonales en Suisse » propose un état des lieux de l’habitat protégé en Suisse.

Habitat senior

Fédéralisme oblige, chaque canton cuisine ses propres recettes et surtout les nomme à son goût. Cette hétérogénéité et le manque de visibilité qui en suit n’aident évidemment en rien les décideurs politiques, les investisseurs et les entrepreneurs sociaux du domaine dans leurs tâches, ni les personnes concernées et leurs proches dans leurs choix.

Pour eux, CURAVIVA Suisse publie Habitat Senior – Proposition de lexique romand unifié, la première étude gérontologique nationale sur le sujet, complétée d’un lexique comparatif romand.

 


Liens

Recherche par mots-clés dans la base de données | Revue spécialisée Curaviva

Altervia | Bureau de conseil (en allemand)

Fondation Age (en allemand)

Conseil spécialisé pour une construction adaptée aux personnes âgées (en allemand)

Association Avril | Observatoire permanent de l'habitat senior

Habitation | Revue trimestrielle de l'association romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique