CURAVIVA Suisse - Infos specialisées - Démence - Géragogie, gérontagogie et approches thérapeutiques - Interventions Assistées par l’Animal (I.A.A.)
Géragogie, gérontagogie et approches thérapeutiques

Box démence – Géragogie, gérontagogie et approches thérapeutiques

Interventions Assistées par l’Animal (I.A.A.)

Dans l’organisation journalière des personnes atteintes de démence ainsi que de personnes avec handicaps mentaux et multiples, différentes formes d’intervention avec des animaux ont leur place fixe.

Il est de notoriété commune depuis bien longtemps que les animaux représentent parfois le meilleur accès vers les personnes. Ainsi par exemple, les chiens d’aveugles sont un soutien irremplaçable pour les personnes avec des déficits visuels.

>> Aperçu des formes d’Interventions Assistées par l’Animal (I.A.A.)

Effet des interventions assistées par l’animal
Diverses expériences montrent que les personnes atteintes d’une pathologie démentielle, tout comme les personnes atteintes d’un handicap mental et multiple, sont nettement plus calmes et investies après une intervention assistée par des animaux.

À ce sujet, les effets suivants peuvent être rencontrés :

    • rencontres positives et exemptes de stress sans être confronté aux déficits de la communication liés à la maladie ;
    • impression d’être accepté et apprécié par l’animal ;
    • stimulation positive (processus psychiques, physiques et sociaux) ;
    • possibilité de vivre une large gamme d’émotions et d’expériences même en cas de démence avancée ;
    • renforcement de leurs compétences (p. ex. compétence de sollicitude) et expériences liées à la réussite ;
    • accès à des moments de vie émouvants.

Exemples concrets
Dans de nombreuses maisons de retraite et de soins et dans les institutions pour personnes avec handicap mental et multiple, les employés amènent occasionnellement ou régulièrement leur propre chien au travail et/ou s’en servent de manière ciblée pour des activités avec des résidents atteints de démence. En Suisse, une association organise de telles interventions. Le service de visite de chiens pour personnes atteintes de démence s’oriente sur les désirs et capacités des résidents mais aussi sur les traits de caractère et les aptitudes des chiens. Si possible, les accompagnements se font durant les promenades, mais aussi sous forme de visites pour les personnes alitées dans des établissements. Tous les chiens ont été testés pour leur aptitude à la visite par un entraîneur de chien certifié, et leurs propriétaires ont suivi un cours de formation pour devenir « accompagnateur pour personnes atteintes de démence ».

Littérature complémentaire

  • Wesenberg, S. (2015). Tiergestützte Interventionen in der Demenzbetreuung. Wiesbaden.
  • Hegedusch, E., Hegedusch, L. (2010). Tiergestützte Therapie bei Demenz. Die gesundheitsfördernde Wirkung von Tieren auf demenziell erkrankte Menschen. Hannover.
  • Leser, M. (2008). Mensch-Tier-Beziehungen. Tiereinsätze im Heimbereich. Bern.
  • Demenz-Hilfe
retour
Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln