Seniors et Paysage (VD)

Projet-modèle pour un développement territorial durable

En bref

La Commune de Château-d’Oex, avec le soutien de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Fondation Leenaards, développe un projet nommé «Seniors et Paysages». Cette démarche communautaire, qui s’étend de 2020 à 2024, a pour but de valoriser les paysages en les rendant plus accessibles aux seniors. Le projet fait partie des 31 projets suisses sélectionnés dans le cadre des Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024.

Vision & objectifs

L’objectif du projet est de valoriser les paysages de la région, pour et avec les seniors. Il utilise des approches communautaires similaires à la démarche «Villages solidaires», conduite et accompagnée par Pro Senectute Vaud. La phase de diagnostic a mis en lumière les attentes et les besoins des seniors et des associations locales à propos de leur paysage au sens large – cadre de vie et espaces paysagers environnants. L’implication active des seniors vise également à valoriser leurs connaissances, compétences et dynamisme et à leur permettre de promouvoir leur région qu’ils apprécient particulièrement.

Contexte

Château-d’Œx est la plus grande commune du canton de Vaud en termes de superficie, mais pas en termes de population Elle ne compte que 2% de surface d’habitat et d’infrastructure, le reste étant dédié aux espaces agricoles, boisés ou improductifs. En outre, parmi ses quelque 3'500 habitant·e·s, 25% ont plus de 65 ans, tandis que la moyenne cantonale se situe autour de 17%. C’est dire si ce projet Seniors et Paysages se prête particulièrement ici. Le projet repose sur des seniors désireux de valoriser leurs paysages qui représentent pour eux bien plus qu’une étendue de terre: liberté, bien-être, sport, randonnée, économie, tourisme… Du côté de la commune, il y a une volonté d’interagir avec la population, de créer un réseau avec les acteurs locaux (professionnels et associatifs).

La démarche alterne entre des réunions périodiques et des phases de travail au sein de groupes thématiques définis par les seniors eux-mêmes. Ces groupes permettent de prioriser les idées relevant de besoins bien réels des habitant·e·s et de les concrétiser: ainsi, il y a les principaux groupes de travail «Balade diagnostic», «Vie du village», «Communication» et «Sentiers thématiques»

Un groupe de Coordination se réunit toutes les six semaines pour coordonner tous les groupes de travail et favoriser la communication entre eux.

Bonnes pratiques

  • Participation & implication. Les seniors s’impliquent activement par le biais des groupes de travail. Ces groupes sont ouverts à tous les seniors: vient qui veut. Dans le groupe «Balade Diagnostic», par exemple, dont l’objectif est d’améliorer l’infrastructure et l’accessibilité des sentiers de randonnée, les seniors se rendent sur place, en groupe, et observent les points positifs, ceux à améliorer, l’existant et ce qui manque (un banc, une main courante, l’aménagement du sol, les poubelles, etc.). Après une dizaine de balades, ils établissent un rapport circonstancié, photos à l’appui, retiennent les propositions à réaliser en priorité et transmettent leurs conclusions à la commune (qui s’est engagée à financer des infrastructures). Quant au groupe de travail «Vie du village», il entend redynamiser la vie du village. Diverses initiatives ont déjà été réalisées à cet effet: une bourse d’échange de plantes automnales, un dispositif d’accueil des nouvelles personnes arrivant dans le village intitulé les «abrazouverts», la mise en place des sentiers thématiques et un groupe de marche «Vas-y mollo!». D’autres initiatives sont en cours de réalisation comme un réseau d’auto-stop «Je te pouce» pour améliorer la mobilité, un café-rencontres ou un groupe «Trico-thé».   
  • Accessibilité. Tous les seniors de la commune, dès 55 ans, sont les bienvenus dans le projet et les divers groupes de travail. Dès le début ils ont été informés par courrier et invités à participer à une première séance d’information. Ce qui fonctionne surtout bien, c’est le bouche-à-oreille, de pair à pair: leur motivation à participer vient du fait qu’ils sont consultés et qu’ils traitent de sujets qu’ils ont eux-mêmes choisis. Les accompagnatrices de Pro Senectute, qui jouent un rôle de facilitatrices, sensibilisent les participant·e·s à “l’intelligence collective” et à l’esprit de la démarche, et veillent au bon équilibre des groupes.
  • Durabilité. La durabilité du projet tient à la méthodologie des «Quartiers et villages solidaires» développée par Pro Senectute Vaud – sur laquelle s’appuie le présent projet-pilote – et qui renforce l’ancrage d’un projet grâce à la création d’un réseau dans lequel s’impliquent les habitant·e·s, les associations et organisations locales et les autorités communales. Vu l’implication de la commune et la variété des acteurs engagés, ces pratiques communautaires participatives ont toutes les chances de perdurer.

Les enseignements

La démarche est encore en cours. De tels projets participatifs, dont la préparation s’étend sur une longue période avant de «s’émanciper», seront mieux ancrés dans la réalité du terrain et mieux acceptés par la majorité, plutôt que des mesures «top down». Depuis le lancement du projet, des espaces d’échanges informels se sont déjà créés, de nouvelles amitiés liées, et des réseaux de connaissances élargis. Les commentaires régulièrement rapportés par les seniors mentionnent le plaisir d’avoir pu tisser des liens, d’être pris au sérieux et d’avoir appris une nouvelle façon de communiquer et de collaborer via cette approche participative. Pour la commune, la démarche demande du temps et de l’écoute, certes, mais elle lui permet d’être au plus près des attentes et des besoins effectifs de sa population.

Site internet & contact

https://www.quartiers-solidaires.ch/cdo
https://www.chateaudoex-admin.ch
https://www.quartiers-solidaires.ch
maude.rampazzo@vd.prosenectute.ch


Date de création: 03.12.21