22.02.2022

PRÉAVIS | Enquête en ligne pour une étude de l'OFSP en mars / avril 2022

Protection de la vie versus qualité de vie chez les personnes âgées pendant la pandémie de coronavirus.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaite approfondir différents aspects de l’étude de recherche «Crise du coronavirus : analyse de la situation des personnes âgées et des personnes résidant dans des institutions sociales» (étude Infras de 2020/2021). Lors de cette étude environ 550 institutions sociales ont participé à l'enquête en ligne et ont fourni des résultats importants.

La nouvelle étude vise à créer les bases pour trouver un meilleur équilibre entre protection de la vie et qualité de vie des personnes âgées dans les institutions médico-sociales. Elle intégrera non seulement la perspective des institutions, mais aussi celle des résidents et de leurs proches. Sur cette base, des recommandations concrètes seront formulées à l'intention des autorités et des établissements.

INFRAS lancera l'enquête en ligne en mars / avril 2022. Elle s'adressera aux responsables des institutions sociales. Les sujets d'enquête porteront notamment sur l’accompagnement en fin de vie et la prise en charge par les médecins dans les institutions pendant la pandémie. Par votre participation, vous contribuerez à obtenir de résultats significatifs dans le cadre de cette importante évaluation de crise.

CURAVIVA, senesuisse et H+ soutiennent activement l'étude et enverront directement l'enquête en ligne à leurs membres.