Formation - Formation - (Ré)orientation professionnelle et en formation

(Ré)orientation professionnelle et en formation

Réorientation professionnelle

Au cours de leur parcours professionnel, de nombreuses personnes souhaitent évoluer, voire changer de domaine d’activité pour s’intéresser aux emplois dans des organisations et institutions de la santé et du social.

Les institutions pour personnes âgées sont des lieux d’activités professionnelles très variées et les personnes qui y sont recrutées dans le cadre d’une réorientation professionnelle y sont appréciées.

Les institutions pour personnes âgées offrent des activités attractives dans de nombreux secteurs, tels que les soins, l’accompagnement social, l’animation, l’intendance, la cuisine, la sécurité, la maintenance, etc.

Information pour les professionnels qui souhaitent se réorienter dans une profession de la santé ou du social pour travailler en EMS.

Pour les personnes intéressées aux autres métiers, consulter les rubriques

Métiers Les filières de formation


Orientation

Pour des informations personnalisées sur les possibilités de formation et d’accès aux formation, chaque canton fournit des services d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Les offices d’orientation offrent des informations et des conseils sur toutes les questions relatives aux formations, aux professions et à la carrière. Les offres s'adressent aussi bien à des jeunes qu'à des adultes.

Suisse Romande

Offices d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Des informations spécifiques pour certains métiers sont aussi disponibles auprès d’autres organismes, tels que:

Canton de Genève - Métiers Santé-Social

Canton de Vaud - Métiers Santé-Social

Canton de Vaud - Intendance

Canton de Vaud - Agent d'exploitation

Tessin

Ufficio dell'orientamento scolastico e professionale

Servizio documentazione