Formation - Formation - Métiers

Métiers

Quels sont les profils professionnels des collaborateurs qui permettent aux établissements médico-sociaux d’accomplir leurs différentes missions (résidence, court-séjours, accueil de jours, habitat protégé, habitat communautaire, …) ?

Ils sont nombreux, variés et évoluent en fonction des nouvelles missions assumées (par exemple, les métiers des TIC - technologies de l'information et de la communication - font progressivement leur entrée dans les établissements médico-sociaux). Ils ne peuvent pas tous être énumérés, mais une liste des principaux métiers concernés est à disposition ci-dessous.

Pour les personnes intéressées à se former à l’un de ces métiers, le document «Professions dans les insitutions sociales/santé-sociales réglementées sur le plan fédéral» indique à quel niveau la formation est réalisés, soit au niveau secondaire II, tertiaire B ou tertiaire A. Pour d’autres informations en lien avec une orientation en formation ainsi que les prérequis nécessaires, veuillez consultez les thèmes «(Ré)orientation en formation», «Les filières de formation», «Système de formation» et «Je suis sans formation».

Métiers principaux

Professions (formations) dans les institutions sociales/santé-sociales réglementées sur le plan fédéral

(Ré)orientation professionnelle et en formation

Je suis sans formation/qualification