Domaines de l'association - Association - Domaines de l'association

Trois domaines spécialisés – une association

Les domaines de CURAVIVA Suisse

Les trois domaines spécialisés de CURAVIVA Suisse, «Personnes âgées», «Personnes en situation de handicap» et «Enfants et adolescents», s'engagent pour l'égalité de traitement entre les personnes, notamment de celles qui vivent en institution et ont besoin de soutien. Les départements Formation et Prestation offrent un soutien dans la pratique.

Les collaborateurs de CURAVIVA Suisse sont des professionnels à l’écoute des institutions qui améliorent la qualité de vie des personnes ayant besoin de soutien. Dans nos bureaux de Berne, de Lucerne et de Zoug, plus de 120 collaborateurs s’engagent au sein de huit départements et domaines spécialisés pour les institutions membres et les personnes qui leur sont confiées.

Équipe

Direction

Elle met en œuvre la stratégie de l’association avec le soutien des domaines spécialisés et des départements, pour que CURAVIVA Suisse se développe dans une perspective d’avenir et qu’elle fasse porter la voix des personnes ayant besoin de soutien. La direction comprend les états-majors Questions de qualité et Coopération en matière de recherche et innovation.

Direction

Domaine spécialisé « Personnes âgées »

Au service des institutions membres qui apportent des soins aux personnes âgées et les accompagnent : les collaboratrices et collaborateurs scientifiques ainsi que les domaines Économie de la santé, Administration et Marketing soutiennent les membres dans l’accomplissement de leurs missions, travaillent en étroite collaboration avec les associations cantonales et œuvrent à une meilleure prise en compte des thèmes concernant la vieillesse sur le plan politique.

Domaine spécialisé « Personnes âgées »

Domaine spécialisé « Personnes en situation de handicap »

Vaste palette de services pour les institutions membres qui accompagnent des personnes en situation de handicap : l’équipe du domaine spécialisé met au point des outils de travail pour les professionnels du terrain, élabore des concepts nationaux en coopération avec les associations partenaires et représente les intérêts de la branche dans les instances compétentes et auprès des politiques.

Domaine spécialisé « Personnes en situation de handicap »

Domaine spécialisé « Enfants et adolescents »

Pour les institutions membres qui accompagnent et soutiennent les jeunes dans le cadre de l’éducation spécialisée et de la pédagogie curative : Les collaboratrices et collaborateurs du domaine spécialisé mettent leur expertise à disposition des membres, conçoivent des moyens auxiliaires à leur intention et élaborent des bases pour les décisions politiques. L’accent est mis sur l’approche de l’espace social.

Domaine spécialisé « Enfants et adolescents »

Département Formation

Dans les domaines de la politique de formation, de la formation professionnelle et de la formation continue ainsi que dans les Hautes écoles spécialisées de Lucerne (éducation spécialisée, animation communautaire) et de Zoug (éducation de l’enfance) : l’équipe Formation crée les conditions nécessaires, à tous les niveaux, pour que les institutions membres disposent de personnel suffisamment qualifié et au bénéfice d’une formation tournée vers l’avenir.

Département Formation

 

Département Services

Des services sur mesure pour les membres de la direction et les collaborateurs des institutions membres ainsi que de leurs organes responsables, allant des outils de travail et de gestion à la centrale d’achat et aux solutions d’assurance en passant par la mise à disposition de personnel, le conseil juridique et le réseau de conseillers.

Département Services

Département Communication

Responsable de la communication et du marketing, des relations publiques et de la revue spécialisée Curaviva.

Département Communication

Département Finances et Administration

Le département se compose des ressorts Gestion des membres, Finances et comptabilité, Personnel et enfin Informatique et Infrastructure.

Département Finances et Administration