Domaines de l'association - Association - Domaines de l'association - Domaine spécialisé « Personnes en situation de handicap »

Domaine spécialisé « Personnes en situation de handicap »

Vaste palette de services pour les institutions membres qui accompagnent des personnes en situation de handicap : l’équipe du domaine spécialisé met au point des outils de travail pour les professionnels du terrain, élabore des concepts nationaux en coopération avec les associations partenaires et représente les intérêts de la branche dans les instances compétentes et auprès des politiques.

Équipe

La direction du domaine spécialisé Personnes en situation de handicap en tant que membre de la direction de CURAVIVA Suisse joue le rôle d’organe de liaison avec la Conférence spécialisée, avec les associations cantonales  de même qu’avec d’autres associations de branche et des organisations nationales.

Le domaine spécialisé s’implique dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action de la CDPH-ONU et détermine ainsi le cadre pour les thèmes centraux de la branche. Pour garantir une qualité de vie élevée aux personnes en situation de handicap séjournant dans des institutions, le domaine spécialisé développe des concepts et des instruments de travail en coopération avec des associations partenaires et des instituts de recherche. Des séminaires spécialisés sont en outre proposés aux parties prenantes, lors desquels un thème spécifique est traité de manière approfondie.

Le domaine spécialisé Personnes en situation de handicap s’engage en faveur de conditions-cadres légales et financières adéquates pour les établissements médico-sociaux. Dans cette optique, des expertes et des experts représentent CURAVIVA Suisse au sein d’instances et de commissions nationales. Une attention particulière est ici portée au renforcement des assurances sociales suisses.