Domaines de l'association - Association - Domaines de l'association - Domaine spécialisé « Personnes âgées »

Domaine spécialisé « Personnes âgées »

Au service des institutions membres qui apportent des soins aux personnes âgées et les accompagnent : les collaboratrices et collaborateurs scientifiques ainsi que les domaines Économie de la santé, Administration et Marketing soutiennent les membres dans l’accomplissement de leurs missions, travaillent en étroite collaboration avec les associations cantonales et œuvrent à une meilleure prise en compte des thèmes concernant la vieillesse sur le plan politique.

Équipe

La direction du domaine spécialisé Personnes âgées en tant que membre de la direction de CURAVIVA Suisse joue le rôle d’organe de liaison avec la Conférence spécialisée personnes âgées, avec le comité exécutif, avec les associations cantonales de même qu’avec d’autres associations de branche et des organisations nationales.

Les stratégies nationales en matière de santé (par exemple sur la démence, les soins palliatifs ou la cybersanté) fixent le cadre du travail scientifique dans ce domaine spécialisé. Les parties prenantes ont par la suite accès aux dossiers thématiques, instruments de travail et études élaborés. Le domaine spécialisé organise en outre des séminaires spécialisés lors desquels un thème spécifique est traité de manière approfondie. Le domaine spécialisé dispose d’un vaste réseau, effectue des voyages d’études et coopère dans le cadre de projets de recherche à l’échelle nationale et internationale.

Le domaine Économie de la santé apporte son soutien aux membres pour les tâches juridiques, administratives et relevant de la gestion d’entreprise. Il s’engage, entre autres, pour la mise en œuvre viable de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et d’autres lois. Il participe à cette fin aux consultations et collabore étroitement avec les services fédéraux et les associations partenaires.