Domaines de l'association - Association - Domaines de l'association - Domaine spécialisé « Enfants et adolescents »

Domaine spécialisé « Enfants et adolescents »

Pour les institutions membres qui accompagnent et soutiennent les jeunes dans le cadre de l’éducation spécialisée et de la pédagogie curative : Les collaboratrices et collaborateurs du domaine spécialisé mettent leur expertise à disposition des membres, conçoivent des moyens auxiliaires à leur intention et élaborent des bases pour les décisions politiques. L’accent est mis sur l’approche de l’espace social.

Équipe

La direction du domaine spécialisé Enfants et adolescents en tant que membre de la direction de CURAVIVA Suisse joue le rôle d’organe de liaison avec la Conférence spécialisée, avec les associations cantonales de même qu’avec d’autres associations de branche et des organisations nationales.

Le domaine spécialisé s’engage pour l’accompagnement et le soutien des jeunes dans le cadre de l’éducation spécialisée et de la pédagogie curative. Dans le but de créer les meilleures conditions-cadres possible pour les établissements socio-éducatifs, le domaine spécialisé apporte son soutien aux membres dans les processus de prise de décision politique.

Cela signifie concrètement qu’il fournit des informations spécialisées et des instruments de travail sur des thèmes déterminants comme les médias numériques, l’approche de l’environnement social ou la promotion de la qualité. De plus, le domaine spécialisé participe aux consultations et effectue un travail de persuasion auprès des politiques et des autorités. Des séminaires spécialisés sont proposés, lors desquels des thèmes spécifiques sont traités en détail et qui sont propices aux échanges entre les membres au sujet de leurs expériences respectives.

Les articles publiés régulièrement sur le blog herheimspaziert.ch permettent aux gens d’avoir un aperçu de la vie et du travail au sein d’une institution. Le centre de compétences Leaving Care représente une autre cause à laquelle le domaine spécialisé est très attaché. Celui-ci se mobilise pour l’égalité des chances des personnes qui quittent leur foyer ou leur famille d’accueil (d’où le nom care leavers) et sont donc en phase de transition vers l’autonomie.