Domaines de l'association - Association - Domaines de l'association - Département Formation

Département Formation

Dans les domaines de la politique de formation, de la formation professionnelle et de la formation continue ainsi que dans les Hautes écoles spécialisées de Lucerne (éducation spécialisée, animation communautaire) et de Zoug (éducation de l’enfance) : l’équipe Formation crée les conditions nécessaires, à tous les niveaux, pour que les institutions membres disposent de personnel suffisamment qualifié et au bénéfice d’une formation tournée vers l’avenir.

Le département Formation encourage et développe des possibilités de formation pour le personnel qualifié, mais aussi pour les collaborateurs sans formation préalable spécifique, et propose ses propres filières et formations continues.

Formation professionnelle

Équipe

L’état-major Formation professionnelle de CURAVIVA représente les intérêts en matière de politique de la formation des trois domaines spécialisés de l’association de branche nationale. Il s’engage pour des diplômes adaptés aux besoins pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, dans tous les domaines d’activité et à tous les échelons. Dans cette optique, il défend les intérêts des membres dans les organisations du monde du travail (OrTra) et des organismes en charge des diplômes fédéraux.  Il élabore des informations spécialisées et des instruments de travail pour les membres de la direction, les responsables du personnel et de la formation.

Dans le cadre de la campagne de marketing « Une carrière empreinte d'humanité », l’état-major Formation professionnelle de CURAVIVA fournit, en collaboration avec Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté, des informations sur les possibilités de carrière attrayantes dans les soins de longue durée.

Formation continue de CURAVIVA

La formation continue de CURAVIVA propose aux professionnelles et professionnels et aux responsables des institutions au service des personnes ayant besoin de soutien un large éventail de filières axées sur la pratique, de filières de préparation à l’obtention de titres fédéraux (brevet féd., diplôme féd.), d’études postdiplôme, de cours spécialisés et de formation continues internes. Des conseils et des séminaires viennent compléter cette offre.

Formation continue CURAVIVA

CURAVIVA hsl – École supérieure de pédagogie sociale de Lucerne

L’École supérieure de pédagogie sociale de Lucerne (hsl) est un établissement de formation dans le domaine social reconnu par la Confédération et les cantons. Elle propose une formation généraliste solide en pédagogie sociale qui est axée sur la pratique, avec un volet musical et créatif. Les compétences professionnelles enseignées permettent aux jeunes diplômées et diplômés d’évoluer avec succès dans les différents domaines du travail social. La hsl offre trois filières de formation différentes, qui débouchent sur le diplôme fédéral d’éducatrice sociale ou éducateur social ES.

CURAVIVA hsl

CURAVIVA hfk – École supérieure d’éducation de l’enfance de Zoug

L’École supérieure hfk de CURAVIVA offre une formation étayée scientifiquement et axée sur la pratique en pédagogie. Elle permet d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de l’accueil préscolaire, pour travailler dans des établissements extrascolaires et extra-familiaux, des services de placement pour des familles de jour ainsi que des familles de jour et d’accueil en éducation spécialisée, dans des centres de loisirs et dans le domaine de l’animation.

CURAVIVA hfk

CURAVIVA hfg – École supérieure d’animation communautaire de Lucerne

L’École supérieure d’animation communautaire (hfg) enseigne les objectifs et les méthodes employées dans le cadre du travail communautaire et de l’animation socio-culturelle ainsi que de la formation des adultes. Elle met l’accent sur les domaines de compétences du développement de la personnalité, de la formation spécialisée et de l’acquisition de compétences transversales.

CURAVIVA hfg