Domaines de l'association - Association - Domaines de l'association - Département Finances/administration

Force et précision

Département Finances/administration

Avec son siège principal à Berne et ses antennes à Lucerne et Zoug ainsi que son large éventail d’activités au sein de ses départements, l’association de branche nationale CURAVIVA Suisse affiche une structure complexe qu’il lui faut gérer efficacement.

Pour ce faire, le département Finances/Administration comprend cinq ressorts.

Équipe


Finances et comptabilité


Parmi ses tâches, on compte la comptabilité analytique, celle des centres de coûts et celle des fournisseurs, le suivi du poste clients et des disponibilités, la trésorerie, le contrôle de gestion et le reporting.


Personnel


Les collaborateurs de CURAVIVA Suisse sont directement recrutés et dirigés par les responsables des domaines spécialisés et des départements ainsi que leurs secteurs. L’administration du personnel pour les quelque 110 collaborateurs permanents occupe une place centrale. Ses tâches comprennent également la comptabilité des salaires pour ces collaborateurs et pour les 300 collaborateurs indépendants, ainsi que les rapports avec les assurances sociales et assurances du personnel. À Lucerne, trois apprentis employé(e)s de commerce CFC découvrent les différents domaines de notre association ; la coordination et l’encadrement sont les missions de l’administration du personnel.


Informatique


Le ressort informatique a pour tâche la coordination des besoins en informatique des différents départements, la définition de la politique de flotte et des conditions-cadres de l’informatique de l’association. Une de ses activités principales est d’assurer l’assistance au moyen d’effectifs internes et externes, de garantir la sécurité IT et de soutenir les projets informatiques interassociatifs.


Infrastructure


Le ressort Infrastructure est responsable de l’administration des locaux loués, en coordonne l’entretien et le nettoyage, surveille et contrôle les polices des assurances de choses et est responsable du règlement des sinistres ainsi que du suivi des tâches d’infrastructure interassociatives (télécopie, téléphonie, etc.).


Gestion des membres


Ce ressort a pour tâche principale de gérer les données des membres, la facturation correcte et l’encaissement des cotisations des membres et sections ainsi que la préparation des données des membres pour la direction et les différents départements.