CURAVIVA.CH - Bereiche - Association - Association - Domaines de l'association - Département Formation
Département Formation

Proche de la pratique et efficace

CURAVIVA Suisse accorde une grande importance à la formation et à la politique de la formation.

Une formation initiale et continue adaptée aux besoins de tous les collaborateurs travaillant à tous les échelons et dans tous les domaines constitue le fondement d'un travail de qualité dans les homes et les institutions sociales.

Le département formation de CURAVIVA Suisse, qui encourage et développe différentes formes de formation pour le personnel spécialisé déjà formé et pour les collaborateurs sans formation spécialisée préalable, propose lui-même des cursus de formation et des formations continues.

Formation professionnelle

En sa qualité d'association d'employeurs au niveau national et organisation du monde du travail (ORTRA), CURAVIVA Suisse place la formation professionnelle au cœur de ses missions. CURAVIVA Formation professionnelle est l'une des parties prenantes de l'association. À ce titre, elle défend les intérêts en politique de formation des domaines spécialisés Personnes âgées, Adultes avec handicaps et Enfants et adolescents à l’échelle nationale. L'association intervient également en faveur d'une formation initiale et continue, adaptée aux besoins de tous les collaborateurs travaillant à tous les niveaux et tous domaines confondus.

Formation continue

La formation continue de CURAVIVA Suisse offre aux spécialistes et aux responsables des homes et des institutions sociales un large éventail de cours pratiques,  cours préparatoires aux titres fédéraux (brevet fédéral, diplôme fédéral), études postgrades, cours spécialisés et formations continues en interne. Consultations et colloques complètent l'offre.

Les formations continues permettent aux participants de se développer personnellement et dans leur spécialité et de professionnaliser leur travail. Grâce à une méthodologie reposant sur les compétences, vous serez invités à réfléchir à vos méthodes professionnelles antérieures et à intégrer de nouvelles connaissances dans votre pratique quotidienne.
Les formations continues peuvent être suivies parallèlement à une activité professionnelle et se déroulent en différents lieux centraux de la Suisse alémanique ou dans votre institution (formation continue interne).

hsl Luzern (École supérieure de pédagogie sociale de Lucerne)

La Höhere Fachschule für Sozialpädagogik Luzern hsl (École supérieure de pédagogie sociale de Lucerne) est un établissement de formation dans le domaine social,  reconnu par la Confédération et les cantons. Elle propose une formation axée sur la pratique et étayée scientifiquement dans le domaine de la pédagogie sociale. La hsl transmet des compétences socio-pédagogiques pour les secteurs stationnaire, semi-stationnaire et ambulatoire, tout en mettant l'accent sur le travail avec les enfants et les adolescents, sur l'éducation spécialisée et sur le travail avec les personnes handicapées.

Ces études peuvent être suivies à plein temps ou parallèlement à un emploi. La hsl, qui a une vocation suprarégionale, accueille des candidats et des candidates venant de toute la Suisse.

hfk Zug (École supérieure en éducation de l'enfance de Zoug)

La Höhere Fachschule für Kindererziehung hfk(École supérieure en éducation de l'enfance) propose une formation axée sur la pratique et étayée scientifiquement. La formation permet d'acquérir des compétences pour travailler dans le domaine de l'accueil préscolaire, dans les établissements d'accueil extrascolaire et extrafamilial, dans les structures de coordination pour les familles de jour, dans les familles de jour et les familles d'accueil médico-éducatives, dans les centres de loisirs ainsi que dans le domaine de l'animation. La formation d'éducatrice et éducateur de l'enfance ES peut être suivie parallèlement à un emploi.
La hfk a une vocation suprarégionale et accueille des candidates et des candidats venant de toute la Suisse.

hfg Lucerne (Ecole supérieure en animation communautaire)


L’Ecole supérieure en animation communautaire est une nouvelle école dont le siège se trouve à Lucerne.
La formation en cours d’emploi menant à cette nouvelle profession est fondée sur les objectifs, processus d’action et méthodes du travail communautaire et de l’animation socio-culturelle, ainsi que la formation des adultes. Elle vise prioritairement les domaines de compétences suivants : développement personnel, formation professionnelle spécialisée et acquisition de compétences transverses.

En fonction de la formation préalable, les études durent entre 3 ou 4 ans. Le démarrage est prévu pour 2016. L’école accepte des candidates et candidats de toute la Suisse.

 


Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln