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DS Enfants et adolescents

Action politique et soutien professionnel

Les activités du Domaine spécialisé enfants et adolescents se concentrent sur la prise en charge socio-pédagogique et l’encouragement par une pédagogie adaptée des jeunes gens ayant des besoins spécifiques.

Dans le but de créer les meilleures conditions-cadres possibles dans les centres d’éducation extra-familiaux, le Domaine spécialisé enfants et adolescents de CURAVIVA Suisse soutient ses membres dans les processus décisionnels politiques au niveau national et partiellement au niveau cantonal. Ainsi, le Domaine spécialisé fournit des informations et permet des comparaisons régionales. Il participe à des mises en consultation et s’emploie à convaincre intervenants politiques et autorités.

Afin de donner du poids à ses requêtes, le Domaine spécialisé enfants et adolescents travaille en collaboration avec d’autres associations, groupements et réseaux. Parsa politique d’information, il encourage un discours professionnel et organise régulièrement des manifestations destinées à échanger des expériences.

Les membres trouvent un soutien professionnel et concret au quotidien. La promotion de la qualité et l’assurance qualité sont au cœur du travail dans les centres. Pour le bien-être des enfants et adolescents, il s’agit de maintenir les standards actuels en matière de pédagogie sociale et adaptée et de poursuivre le développement des offres de manière novatrice, malgré les pressions économiques.
Après plusieurs publications en 2015 sur la vision de l’aide aux jeunes et aux familles, la branche a poursuivi sur le thème de l’approche de l’espace social, avec pour objectif de concrétiser les opportunités de mise en œuvre.

En outre, soutenir les centres de pédagogie sociale et adaptée sur la thématique des réseaux sociaux demeure un axe incontournable. Divers projets de soutien concret sont en cours.
CURAVIVA Suisse souhaite recueillir les problématiques et perceptions prédominantes dans l’opinion publique concernant les institutions pour les enfants et les jeunes, et contribuer à améliorer l’image de ces dernières. Dans cette optique, une campagne RP est lancée : elle comprend plusieurs mesures visant à donner un aperçu de la vie et du travail dans un centre.

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