CURAVIVA.CH - Bereiche - Association - Association - Domaines de l'association - DS Adultes avec handicap
DS Adultes avec handicap

Qualité de vie et integration

Le Domaine spécialisé adultes avec handicap de CURAVIVA Suisse œuvre pour la qualité de vie des personnes handicapées vivant dans des institutions.

Le Domaine spécialisé adultes avec handicap s’engage sur le plan politique en vue d’obtenir les meilleures conditions-cadres possibles dans ce domaine, tant sur le plan légal que financier. C’est pour cela que nos experts sont présents au sein des organes et commissions concernés sur le plan national.

Afin d’améliorer les processus quotidiens dans les institutions de prise en charge et atteindre le meilleur rapport possible entre coût et utilité pour les résidants et le personnel, ce domaine spécialisé n’a de cesse de perfectionner les outils d’économie d’entreprise à l’intention des institutions.
Les progrès de la médecine et de la technologie ont également une influence sur l’accompagnement des personnes handicapées. Le Domaine spécialisé adultes avec handicap suit ces développements et élabore des solutions orientées vers l’avenir, en collaboration avec des spécialistes du monde de la pratique et du monde de la recherche.

Actif en politique sociale

Surtout lorsque les temps sont difficiles économiquement parlant, les représentants d’intérêts travaillant dans les secteurs médicaux et sociaux doivent redoubler d’efforts pour assurer aux personnes malades et handicapées le soutien dont elles ont besoin. Pour cela, il faut des assurances sociales performantes, comme l’AI. 

Autre domaine d’action: la nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, la NPF, entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Dans le cadre de cette réforme du fédéralisme, les cantons sont les seuls responsables du fonctionnement des homes et institutions sociales. Afin de pouvoir maintenir l’offre de prestations nécessaires tant sur le plan qualitatif que quantitatif et la répartir de manière juste, les cantons, institutions et associations de branches sont dans l’obligation de travailler en étroite collaboration tant sur le plan régional que national. Car d’une part, très peu de grands cantons sont en mesure de mettre à disposition une offre de prestations complète et conforme aux besoins et d’autre part, il est indispensable que les cantons et associations coopèrent intensément à l’échelle nationale afin que les personnes handicapées puissent réellement jouir de la liberté d’établissement qui leur est garantie par la loi.

C’est pour cette raison que le Domaine spécialisé adultes avec handicap développe en coopération avec les associations partenaires, entre autres et surtout avec l’INSOS, des concepts et instruments de travail nationaux d’amélioration de la qualité, de saisie des prestations et de systèmes de financement.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln