Assemblée des délégués - Association - Assemblée des délégués

CURAVIVA Suisse – l’assemblée des délégués

L’assemblée des délégués est l’organe suprême de l’association faîtière nationale. Les 120 délégués sont élus par les associations cantonales. Les statuts prévoient à cet effet une représentation adéquate des régions et des domaines de spécialité de toutes les institutions membres.

Assemblées des délégués 2020

Assemblée ordinaire des délégués le 23 juin 2020
Assemblée extraordinaire des délégués le 9 novembre 2020

 


Assemblée ordinaire des délégués du 25 juin 2019 

Le 25 juin 2019, l’assemblée des délégués de CURAVIVA Suisse a été ouverte par l’allocution d’Albert Schwarzenbach, vice-président du Grand Conseil de la Ville de Lucerne, ainsi que par un inspirant exposé de Klaus Doppeler, expert reconnu en matière de gestion du changement. Le changement était aussi l’un des points à l’ordre du jour sur lesquels devaient se pencher les délégués lors de cette assemblée conduite par Laurent Wehrli, président de CURAVIVA Suisse. Les délégués ont approuvé la proposition de projet visant à créer une fédération commune avec INSOS Suisse, association de branche des institutions au service des personnes en situation de handicap. CURAVIVA Suisse a ainsi pris la décision importante pour l’avenir deréunir les deux associations sous un seul et même toit, de conjuguer leurs atouts et de faire face ensemble aux défis rencontrés par le secteur social et de la santé. Les délégués d’INSOS Suisse ont approuvé le projet à leur tour le 26 juin 2019.

Les délégués ont aussi approuvé la stratégie 2025 de CURAVIVA Suisse, qui est entrée immédiatement en vigueur et qui définit les objectifs stratégiques et les mesures de l’association jusqu’en 2025. Ainsi, le processus stratégique initié il y a deux ans visant à élaborer les lignes directrices et une stratégie avec la participation des principales parties prenantes de CURAVIVA Suisse entre à présent dans la phase de sa réalisation concrète jusqu’en 2025. Le projet de fédération coïncide déjà avec la mise en œuvre de certains objectifs stratégiques, mais requiert aussi que la stratégie soit revisitée et, si cela s’avère judicieux et nécessaire, précisée.

Par ailleurs, l’assemblée des délégués a rendu hommage à Rahel Huber, membre du comité de CURAVIVA Suisse de 2016 à 2018, et l’a remerciée pour son engagement sans faille pour l’association de branche nationale. Celle-ci pourra heureusement continuer de compter sur elle, puisque Rahel Huber a été nommée chargée de la formation de formation continue de CURAVIVA Suisse. C’est Franco Hübner, directeur de la fondation ARGO à Coire et membre de la Conférence spécialisée « Personnes en situation de handicap » de CURAVIVA Suisse, qui lui succède : il a été élu au comité à l’unanimité.

Laurent Wehrli conclut l’assemblée des délégués en remerciant toutes celles et ceux qui s’investissent énergiquement pour CURAVIVA Suisse et ses membres et remercie les délégués d’avoir accepté aujourd’hui ce jalon important pour l’avenir de l’association de branche nationale.